vendredi 15 mai 2020

Le trône de fer T1 ~ G. R. R. Martin

Titre : Le trône de fer T1 (VO : Song of Ice and Fire, Book 1, a Game of thrones, Part 1)
Auteur : G. R. R. Martin
Genre : Fantasy
Edition : J'ai lu (2016)

Synopsis : Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Mon avis : Il est très compliqué de donner son avis sur ce livre. Déjà parce que j'ai toujours du mal à poser des mots sur des saga de fantasy aussi riche que celle-ci parce qu'il se passe bien trop de chose et en même temps pas assez enfin bon. Mais aussi parce que la série adaptée a eu un tel succès que c'est compliqué d'en parler. Mais je vais faire de mon mieux.

En commençant ce roman j'avais vraiment peur du nombre de personnages, à savoir que c'est à cause de ça que j'ai arrêté la série. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'en livre en lisant les noms plusieurs fois c'est plus facile d'associer les personnages à une famille ou peut-être parce que l'on accède complètement à leurs pensées, contrairement à la série. Ce qui est d'ailleurs le plus gros point fort de ce roman : le changement de point de vue. J'ai adoré poursuivre mes chapitres pour savoir à qui j'aurais à faire après. Alors évidemment des points de vues m'intéressait plus que d'autres. Celui de Jon était très intéressant pour savoir ce que ressentait ce "bâtard" de toutes les brimades qu'ils pouvaient recevoir, celui de Tyrion pour les mêmes raisons mais aussi parce que son personnage est d'une importance grandissante au fil du récit, mais aussi celui d'Aryia plein de douceur malgré le personnage. J'ai bien moins apprécié celui de Sansa qui est juste détestable et celui de Daenerys qui n'a pas grand intérêt que de juste introduire le personnage pour que l'on ne soit pas perdu quand il est évoqué dans l'intrigue par les autres personnages. J'ai bien aimé également le personnage de Ned et de Catelyn, cependant ce sont souvent des chapitres qui intègrent beaucoup de nouveaux personnages par moment c'était donc parfois un peu complexe.

L'intrigue est le point où je vais avoir le plus de mal parce que je ne peux pas en dire grand chose sans spoiler. Mais effectivement elle est ouf. Entre toutes les trahisons cachées qui font que malgré que ce ne soit que le premier tome je doute d'absolument tout le monde maintenant, les alliances, les messes basses, les tromperies, l'inceste, les viols (dans ce premier tome on a très peu de scène sexuelle et si mes souvenirs sont bons qu'une seule de violente), les sous-entendus (de Tyrion notamment) on se retrouve malgré seulement 500 pages dans une histoire avec énormément d'axe bien différent et qui nous engage sur une histoire qui promet beaucoup.

J'ai été étonnement surprise du style d'écriture. Ma traduction est plutôt agréable. Hormis le prologue où il était vraiment compliqué de comprendre qui était qui et où nous voulions aller pour le reste il est très agréable. Il y a bien sur des grands moments de descriptions que j'ai parfois passé en diagonale mais pour le reste c'était très intéressant. Ce qui est encore mieux c'est que du coup l'univers bien que très riche n'est absolument pas complexe à comprendre, je n'ai pas eu besoin de regarder la carte présente dans mon livre ce qui est plutôt agréable.

Pour la fin de ce tome j'avais peur que ce soit coupé comme un sagouin. Mais pas du tout, j'avais peur que l'on finisse sur une note descriptive et que du coup je n'ai pas spécialement envie de lire la suite même en ayant adoré le reste de l'histoire. Mais pas du tout et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite.

Note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤. Pour les longueurs.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...