mercredi 13 mai 2020

A moi la nuit, toi le jour ~ Beth O'Leary

Titre : A moi la nuit, toi le jour (VO : The flatshare)
Auteur : Beth O'Leary
Genres : Contemporain, Romance
Edition : Fayard


Synopsis : Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur …

Mon avis : Premier titre que j'inaugure avec ma nouvelle liseuse et quel titre ! Une belle petite romance toute douce qui nous parle de beaucoup de sujets tabous mais très important. Je remercie l'édition d'avoir accepté ce partenariat !

Alors commençons par le commencement. L'intrigue. Ce qui m'a plu quand j'ai vu ce livre au-delà de la couverture c'est bien son résumé. Cette histoire de colocation où les protagonistes ne se voient jamais est super intrigante. Et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré tout particulièrement cette partie où Tiffy et Léon ne se parle qu'à travers des post-it. Post-it qui sont tous extrêmement drôles, surtout pour des personnes qui ne se sont absolument jamais vu (à part une recherche Facebook pour Tiffy). Bon, et qu'est-ce qui les amènes à partager cet appartement ? Une rupture et donc un besoin de nouvel appartement pour l'une et un besoin d'argent pour payer l'avocat de son frère pour l'autre. En bref, une intrigue vraiment sympa et plutôt originale.

Au niveau des personnages ils sont juste géniaux. Autant les personnages principaux que secondaires. Même si certains sont détestables ils sont juste très bien construit. On sait pourquoi on les déteste et on ressent les émotions de pourquoi on les détestes. Que ce soit l'ex de Tiffy ou son collègue maléfique on sait pourquoi. Léon est adorable, je me suis bien retrouvée dans son personnage étant quelqu'un de très solitaire avec ses habitudes et sa routine. Routine qu'il va devoir chambouler pour accueillir Tiffy dans son appartement. Des personnages loin des clichés de la romance. Tiffy met en avant les défauts physiques de Léon, il n'est pas un "pure beau gosse" mais plus un garçon avec beaucoup de charme. Tiffy est une femme que l'on a tendance à juger "trop grande", trop imposante. Une femme qui a aussi beaucoup de charme de part sa fantasy, ses habits dépareillés, sa crinière de feu. Des personnages charmants mais pas clichés physiquement. 

En dehors de ça les clichés sont tout de même très présent. Malgré un début d'intrigue original on se retrouve tout de même avec des scènes bien bien clichés. La scène du "oh bah mince il n'y a qu'un lit on va devoir dormir ensemble en même temps", la scène de la blessure, la scène de la jalousie et du quiproquo. On retrouve bien ces scènes qui ont un peu gâché ma lecture. Etant donné que j'ai déjà du mal avec les romances mais alors quand elles sont prometteuses d'être originale et que l'on se retrouve quand même avec des scènes de ce genre.. je trouve ça dommage. En dehors de ça, oui c'est cliché, mais pas que. On retrouve comme je vous le disais des messages très importants.

Des messages tel que les conséquences d'une rupture, d'un amour passionnel, des "pervers narcissiques" (comme je le disais sur mon suivi je n'aime pas ce terme mais il n'y a pas trop d'autres termes pour décrire ça), des traumatismes, des problèmes judiciaires, de la prison, de la confiance en soi. Enfin beaucoup de sujet traités avec beaucoup de légèreté, dans le sens où ce livre n'est pas plombant mais avec quand même beaucoup d'importance et de dénonciation. 

La fin m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé un peu simple, des problèmes de cohérence par moment mais elle n'a pas gâché mon ressenti sur le livre. J'ai passé un très bon moment de lecture et malgré que ce soit une romance je n'ai que très peu levé les yeux au ciel. Ce qui est tout de même très bon signe.

Citation :

Surtout quand ils [les hommes] ont l'habitude de regarder les femmes de haut (au sens propre et peut-être au figuré)

Elle m'a fait pleurer, ce qui vous place dans la même catégorie que le film Avant toi, mon ex et les oignons.

Ma note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...