mardi 17 mars 2020

Un palais d'épines et de roses T1 ~ Sarah J. Maas

Titre : Un palais d'épines et de roses T1
Auteur : Sarah J. Maas
Genres : Fantasy, YA, Romance
Edition : La martinière 

Synopsis : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis : Vous entendez le mouton ? Vous l'entendez au loin qui se rapproche ? Bah c'est moi en décidant de lire ce livre. Je ne suis pas une énorme fan des réécriture de contes et vraiment pas de YA et de romance je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre. Donc vous voyez aussi venir l'avis vraiment mitigé ?

Bon on découvre le personnage de Feyre, fille assez résignée à son sort qui donc vit seulement pour survivre mais surtout pour faire survivre sa famille, sa famille qui se compose de deux soeurs insupportables et d'un père complètement absent mentalement. Elle s'efface elle et ses passions pour pouvoir économiser. Bref, une héroïne au sens premier, badass en plus de ça. Ouais mais non, à la limite au début je l'ai plutôt bien apprécié mais pour le coup la romance la rend niaise et sans intérêt, elle devient une godiche qui refuse de faire ce qu'on lui dit et n'en fait qu'à sa tête parce que "je vois pas pourquoi ça pourrait être dangereux pour moi". Donc déjà quand on se retrouve avec une héroïne que l'on aime pas et qui nous fait lever les yeux au ciel toutes les quinze pages...

En continuant dans les personnages, on retrouve donc celui de "la bête" et alors ne vous fiez pas à son surnom parce que clairement pas. Il est vraiment transparent, plante verte surtout quand à côté on a le personnage de Lucien qui est juste incroyable. Il est tellement sarcastique, drôle mais si attachant sur le terme. Donc forcément le personnage de Tamlin à coté est vraiment pas très intéressant. 

L'intrigue et l'univers sont vraiment sympa par contre. Tout l'univers autour du monde de Prythian, des créatures immortels, des grands seigneurs Fae est vraiment bien construit et dans l'ensemble original. J'avoue avoir été totalement prise dans l'histoire au départ, avant que la romance ne s'installe en fait. Cependant, le reste de l'histoire m'a l'air vraiment bien, le premier tome est très introductif sur l'histoire des royaumes mais on voit apparaître une intrigue qui avait l'air vraiment sombre.

Du reste j'ai trouvé le livre pas mal problématique sur certains points. Comme je l'ai dis, Feyre paraît badass mais au final on retrouve vraiment une héroïne vraiment godiche qui est très attirée par le côté bête et violent de son amant (je veux pas spoiler donc je ne peux pas trop m'exprimer mais... orh), les autres femmes du royaume qui limite se font violer mais "pas grave parce que c'est un honneur d'être choisie ahahahahha" bah non en fait... Enfin vraiment cet aspect m'a beaucoup dérangé et j'ai pas mal tiquer à certains moments. Le but était peut-être de dénoncer, je ne sais pas mais c'est fait de manière si maladroite et tellement peu évidente parce qu'aucune conséquence de ces choses-là. Et je sais que ce n'est pas la traduction parce que je connais quelqu'un qui la lu en VO et qui m'a confirmé que c'était plus ou moins fait pareil en original. 

Vraiment pas une lecture que je conseille, cependant il a plu à énormément de personnes donc bon.. Je pense que déjà il faut aimer la romance YA sinon ça ne le fera clairement pas, elle est très présente et très clichés. Je ne lirais évidemment pas la suite.

Citation :
Je t'aime avec tes épines et tout le reste.

Ma note : ❤ sur ❤❤❤❤❤.

9 commentaires:

  1. Et c'est là que je me dis que j'ai vraiment bien fait, encore une fois, de ne pas suivre la foule : beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Les aspects que tu soulignes me l'indiquent bien, en plus de me donner envie de le fuir un peu plus haha !

    J'avais eu le même souci avec Phobos (peut-être l'as-tu déjà lu ?), sauf que j'avais craqué... et quelle erreur... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je me dis que vu que beaucoup de monde a adoré ce livre peut-être que ce qui m'a vraiment dérangé n'est pas si embêtant mais bon je sais pas ^^.

      Non je ne l'ai pas lu encore mais il est dans ma PAL médiathèque et justement j'ai un peu peur de ne pas aimer parce que clairement c'est une grosse romance YA. Et tu ne me rassures pas..

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Alors moi même si j'avais trouvé Feyre tête à claque et que j'avais envie de la baffer, j'ai au final bien aimé ce 1er tome. Par contre le tome 2, j'ai juste du le lire en diagonale pour parvenir à terminer ma lecture ! Donc oublie si le tome 1 ne t'as pas plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur le fait que dans l'ensemble le premier tome est bien par l'intrigue mais les points négatifs sont trop important pour moi.
      Mais du coup j'ai bien fait de ne pas garder le livre dans ma JAR pour piocher la suite ^^.

      Supprimer
  3. Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé ce bouquin :) En effet, beaucoup de bruits pour rien. A part l'univers franchement...
    Héroïne incohérente qui change de personnalité en un clin d’œil, ennuie pendant la moitié du roman, romance niaise et le plus choquant l'autrice essaie de rendre les abus sexuels romantiques ?! Juste pour ça, ça ne pouvait pas fonctionner pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est d'accord sur l'univers qui est vraiment sympa !
      Mais oui le reste c'est pas possible et pareil pour la manière dont l'autrice a traiter ces aspects "bestiaux" comme quelque chose de "pas si mal" je pouvais juste pas...
      Contente de voir aussi que je ne suis pas toute seule !

      Supprimer
  4. En effet, ce livre a fait énormément parler de lui, comme la saga en général. Il ne me tentait déjà pas trop de base et je t'avoue que ta chronique renforce l'idée que je vais passer mon chemin. J'ai en horreur les romances dont tu parles, et si les personnages sont semblables à des décorations d'intérieur, je ne peux que prendre mes jambes à mon cou. Dommage car l'univers semblait plutôt intéressant et bien exploité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah au niveau ameublement le personnage masculin est en plein dedans. Surtout comme je le dis avec un autre personnage masculin de caractère à coté ça ressort encore plus. Mais oui par contre je suis vraiment dégoûtée pour l'univers que j'ai vraiment adoré et qui m'a fait tenir jusqu'à la fin.

      Supprimer
  5. Aïe, je l'ai dans ma PAL et je suis bien contente de ne l'avoir payé qu'un euro x)... Sur l'aspect problématique j'avais déjà entendu Opalyne en parler sur booktube, ça risque de me poser problème. Ton avis me fait penser au mien sur Red Queen... Ça ne présage rien de bon !

    RépondreSupprimer

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...