vendredi 20 mars 2020

Carrie ~ Stephen King

Titre : Carrie
Auteur : Stephen King
Genres : Horreur, Thriller
Edition : Le livre de poche

Synopsis : A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Mon avis : Début et premier roman de mon "challenge", de mon envie plutôt de découvrir TOUT les Stephen King dans leur ordre de parution. Carrie est donc le tout premier de cet auteur, paru dans les années 70.

Quand on dit Stephen King on pense à horreur et angoisse. Pour le coup, ce livre est plus angoissant qu'effrayant, en même temps je n'ai jamais lu de livre qui m'avait réellement fait peur. Ce livre est par contre vraiment angoissant à certain moment et je dirais surtout malsain. Les scènes avec la mère de Carrie m'ont vraiment mise dans cette angoisse, cette chape de plomb qui se pose autour de Carrie est clairement palpable (ce qui est apparemment visible dans les films aussi). Vous pourrez peut-être être gêné par la longueur du récit malgré qu'il ne fasse même pas 300 pages. On reste sur du Stephen King, le style d'écriture est particulier ainsi que la structure.

Déjà il n'y a pas de chapitre, personnellement j'avais déjà remarqué ça en commençant Ça qui a des parties et juste plusieurs numéros qui en soit ne correspondent pas vraiment à des chapitres, seulement à des changements de point de vue ou d'époque. Ici on a juste trois partie dont la dernière qui ne fait que quelques pages. Entre temps il n'y a aucune délimitation du texte. De plus le texte est entrecoupé d'article après la catastrophe, le récit commence même par un de ces articles. Au début il faut clairement s'y adapter, mais malgré la maniaque du chapitre que je suis (il me faut toujours finir mon moment de lecture à la fin d'un chapitre) j'ai réussi à apprécier ça.

Bon et si on parlait plus concrètement de l'histoire. Si on s'adapte à la forme on ne peut qu'apprécier le fond de cette histoire. Carrie est donc une adolescente victime de harcèlement scolaire et de harcèlement de la part de sa mère qui est clairement, selon le résumé, fanatique religieuse, selon moi, complètement chtarbée. 

Ce qui m'a déjà impressionné c'est que les problèmes que Stephen King a écrit il y a 50 ans n'ont absolument pas changé. J'avais réellement l'impression de lire un livre sorti récemment. Bon les problèmes de harcèlement n'ont évidemment pas changés, les tabous autour des règles dans certaines familles (et même dans la société) sont toujours présent, mais j'ai aussi relevé un passage qui m'a pas mal montré qu'absolument rien ne s'est amélioré : la réaction des professeurs et des personnes de l'école en générale face au harcèlement. Sans spoiler la prof gifle quand même Carrie parce qu'elle crie après s’être faite humiliée. Comment ça ? Par la suite ils se rendent compte de leurs (non)réaction mais ce passage m'a tout de même pas mal marqué. Surtout qu'au final les punitions choisis au lieu de servir de leçon ne donne juste que plus envie de se venger. 

En parlant des personnages, beaucoup ont été un peu perturbé par le fait qu'au final on ne s'attache à personne au début du roman. Je suis parfaitement d'accord. Mon attachement envers Carrie était clairement en dent de scie, je l'aimais pas au début, puis oui, puis non, puis oui. Les autres, bah clairement comment s'attacher à des harceleurs ? Une mère tyrannique ? Les seuls personnages que j'ai réussi à apprécier sur la fin sont Snue et Tommy mais Stephen King par le mélange de point de vue arrive à complètement nous perdre, je ne savais plus si je devais croire en leur bonne foi ou non. Ce qui ne m'a permit que de les apprécier lorsque j'ai été plus ou moins sûre de ce que je pensais (Stephen King selon moi ne donne pas la "vérité"). Par contre le petit groupe je ne pouvais vraiment pas les aimer, même si on se retrouve à un moment avec une scène qui pourrait nous montrer un plus ou moins désespoir de la meneuse de la bande, je n'ai pas réussi à l'apprécier. Attention en plus de ça il y a une scène très cruelle envers les animaux menée par ce groupe que j'ai sauté et qui n'a pas aidé à ma pitié.

J'ai vu l'apparition du don comme une belle métaphore du changement chez la femme. Son don se manifeste réellement à partir du moment où elle commence à avoir ses règles. Sa méconnaissance à propos de ce phénomène et la colère contre sa mère et les autres qui ne lui dise rien de ce changement hormis respectivement lui reprocher ou se moquer d'elle. Pour moi clairement le don de Carrie démontre bien la dangerosité de ne pas comprendre son corps, la haine qui monte mélangée aux changements du corps et cela se transforme en énorme puissance destructrice.

Et si on parlait de la fin ? Enfin je dirais plutôt la "double fin". On a une fin de l'histoire de Carrie qui se termine à la fin de la deuxième partie et une autre à la fin du livre. Et quelle ironie pour les deux. Je ne peux pas vous spoiler donc je ne peux pas vous en parler mais, orh elles sont incroyables. La première est clairement dramatique et a justement renforcé mon attachement envers certains personnages. La deuxième fin est juste bien démonstrative de ce que je disais juste avant. Enfin bref, rien que pour la fin ce livre est incroyable. J'ai énormément d'autres remarques faites par des petits post-it sur mon livre ou dans mon petit carnet mais il faut que je m'arrête là ma chronique est déjà bien trop longue et je suis pas sure que vous arriverez jusqu'ici ^^. 

Ma note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.
Taevinn.

2 commentaires:

  1. Je pense que c'est un des Stephen King (si ce n'est le) qui me tente le plus !
    Je ne suis hyper hyper fan de romans d'horreurs mais celui-ci me hyppe beaucoup trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'horreur ne t'inquiète pas ce n'est vraiment pas effrayant ! Mais clairement fonce, je n'ai pas lu beaucoup de SK pour pouvoir comparer mais il est vraiment bien et ça permet de se mettre doucement dans son style d'écriture particulier dans un "petit" livre ^^

      Supprimer

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...