jeudi 1 octobre 2020

Negombo ~ Virginie Vanos

 Titre : Negombo

Auteur : Virginie Vanos 

Genre : Contemporain

Edition : Autoédité


Synospis : A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant, elle est dévorée par l’ennui, l’angoisse et le désœuvrement.Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d’intimidations la laissent totalement anéantie.Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Aspirant tout d’abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais.Ce n’est pas seulement un récit de voyage, ce n’est pas un simple roman d’amour et d’amitié.
C’est l’histoire d’une femme résolument moderne, à la fois prudente et frondeuse, timide et passionnée qui au travers d’une multitude d'émotions et d'expériences culturelles, devient pleinement actrice de sa propre vie

Mon avis : Premièrement je remercie l'autrice pour l'envoie de son livre, j'aime beaucoup ces écrits et je suis toujours heureuse d'en découvrir plus, ici je n'ai vraiment pas été déçue (encore une fois).

Comme le résumé le laisse penser on se retrouve dans un roman très puissant. Une vie qui ne convient pas au personnage principal, des épreuves très dures qui la pousse à vouloir changer de vie, partir loin. J'ai adoré le personnage de Jenny, elle est clairement une femme forte comme je les adores, pas dans le cliché juste une femme qui essaie de reprendre sa vie en main en partant vers d'autres horizons.

En un récit si court (moins de 100 pages) Virginie Vanos arrive pourtant à nous transporter dans une contrée bien lointaine qu'est le Sri-Lanka, la description des paysages et des cultures est d'un plaisir ! J'avais l'impression d'y être, de vivre les choses auprès de Jenny, des moments si beau. Pour une période où on ne peut pas tellement partir en vacance ça fait beaucoup de bien. 

Encore une fois, Virginie Vanos nous place subtilement mais tout de même assez clairement (oui ça ne veut rien dire mais vous me comprenez) un magnifique message. Dans les autres livres j'ai toujours trouvé les messages assez philosophique et très bien amené sans être une grosse morale bien lourde.

Virginie Vanos nous emporte encore une fois dans une histoire qui reste gravé et j'ai hâte de découvrir son dernier (dont vous entendrez bientôt parler par ici) !

Ma note : 5/5
Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...