samedi 16 mai 2020

Le parfum de la violette ~ Yoan H. Padines

Titre : Le parfum de la violette
Auteur : Yoan H. Padines
Genres : Thriller, Fantastique
Edition : Autoédité

Synopsis : La Violette est La drogue aphrodisiaque à la mode dans le milieu gay parisien.
Un cachet mène à l’extase…
L’accoutumance mène à la mutilation, à la torture et à la mort. Deux cadavres. Bientôt un troisième. Psychopathe ? Guerre des gangs ? A moins que ce ne soit les ravages de créatures démoniaques libérées de leurs entraves.

Trois vies sont altérées par la Violette.
Aaron recherche son frère, junkie à la petite semaine, disparu sans laisser de trace.
Jamila est prête à tout pour contrôler la diffusion de cette drogue.
Quant à Claude, il mène l’enquête afin de trouver le ou les meurtriers qui terrifient la capitale.
Puissant mais délétère est le parfum de la Violette…

Mon avis : Tout d'abord je tiens grandement à remercier l'auteur de ce livre pour sa confiance en m'envoyant son livre. 

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'ai été grandement intrigué, autant par cette association de mot "Thriller fantastique" que par l'intrigue en elle-même. Faut aussi savoir que le milieu de la drogue est quelque chose qui ne me plaît pas énormément que ce soit dans des séries, des films ou des livres. Souvent traité de manière trop clichés, trop "gringos" et c'est souvent du vu et du revu. Alors autant vous dire mon appréhension en commençant ce livre mais quelle surprise quand j'ai compris que l'auteur arrivait à me faire aimer un milieu que je n'aime pas en général. 

On découvre un univers vraiment très agréable. Des meurtres glauques, une disparition inquiétante, une drogue mystérieuse, des règlements de compte. Alors agréable est peut-être drôlement choisis mais c'est le cas. On est en région parisienne mais on a vraiment l'impression de plonger dans tout un autre monde. De plus le voyage en Egypte est juste tellement bien décrit !

Le fond de mythologie et de religion dans l'histoire est aussi vraiment bien amené, progressivement. Avec de simples allusions au départ, puis une plus grandes importances au fil du récit jusqu'à ce qu'on arrive à une grande fin très fantastique que j'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'aventure, beaucoup de tensions.

Au niveau des personnages, on suit le point de vue, majoritairement de trois personnages. Aaron le frère de Simon qui a disparu, Jamila une égyptienne qui semble être là pour surveiller le trafic (je ne peux pas vous dire ce qu'elle fait parce qu'au départ on ne sait pas vraiment) et enfin l'enquêteur Claude Collart. J'ai eu un peu de mal avec ce dernier. Il a au départ des propos et des agissements que je trouve très moyens au niveau des femmes et des homosexuelles : "des pédés". Cependant il a une évolution très agréable et je me suis même surprise à avoir de la peine pour lui.

Le style d'écriture est très agréable même si j'ai été perturbé par le style très courant des dialogues mais beaucoup plus soutenu lors des descriptions et de la narration. J'ai trouvé ça un peu perturbant du coup par moment.

Enfin, élément très important. Je suis tellement heureuse de voir enfin un auteur qui inclue de l'homosexualité sans le forcer partout. C'est annoncé de manière logique en nous présentant l'ex de Simon et pas dit quand on présente le personnage comme si c'était un de ses traits de caractères (ce que je déteste vraiment). On ne nous bassine pas avec, on sait que l'on se trouve dans un milieu homosexuel mais ce n'est pas rappeler plus tard. On le sait et c'est tout.

En bref j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre malgré un thème qui me faisait un peu peur. Je vous laisse le lien  Amazon du livre où il est disponible en Kindle mais aussi en broché.

Ma note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...