vendredi 6 mars 2020

Rageur ~ Virginie Vanos

Titre : Rageur
Auteur : Virginie Vanos
Genres : Contemporain, psychologique
Edition : Autoédition

Synopsis : Rageur ? C'est Ben.
Ben a 27 ans, il squatte chez sa mère et ne vit que pour sa chaîne YouTube où il se répand en haine, insultes et obscénités fachistes, sexistes, racistes et homophobes.
Il n'en est pas à son premier appel à la violence ni à son premier cyber harcèlement.
Mais le jour où il a la malchance de chercher des noises à Audrey Delvaux, championne de boxe, sa chute sera aussi rapide que douloureuse...

Mon avis : Premièrement je tiens à remercier Viriginie Vanos pour sa confiance et la gentillesse de m'avoir envoyé et dédicacé son roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ce livre, le résumé est plutôt évasif et j'apprécie beaucoup. J'ai de plus en plus de plaisir à me plonger dans des romans sans en connaître complètement l'histoire. 

Ce livre est dérangeant, mais attention dérangeant dans le bon sens. On jongle entre les points de vue, celui de l'enquêtrice, celui de Ben ou encore celui de sa mère. Comme vous pouvez vous en doutez, c'est assez compliqué de supporter le point de vue de Ben. Quant à celui de sa mère il est vraiment touchant, c'est tellement émouvant de voir cette mère complètement démunie devant ce fils de 27 ans qui vit toujours comme un adolescent de 15 ans (et encore...). On découvre la psychologie d'un personnage torturé et torturant tout ce qui ne va pas dans son sens.

On découvre donc le mouvement des Incels que je connaissais sans s'avoir que s'en était presque une organisation. Les "Incels" sont donc, par contraction des "involuntary celibacy" des célibataires involontaires, initialement c'était uniquement des gens qui désignaient leur incapacité à trouver quelqu'un. Puis c'est devenu un ramassis, principalement, d'homme blanc, hétérosexuelle, misogyne et parfois même homophobe. Tout cet aspect est bien respecté dans ce roman, autant du côté de l'enquêteur où on voit le réel côté de cet "organisation" mais aussi du point de vue de Ben qui peut donc nous dire ce qu'il pense de tout ça (même si je n'ai pas été d'accord DU TOUT avec ses propos) mais cela reste intéressant d'essayer d'imaginer pourquoi. 

Un des gros points forts de ce livre est l'absence de romance, si ce n'est une minuscule romance entre la mère de Ben et son collègue qui est vraiment secondaire et juste tellement mignonne. D'ailleurs je pense que vous ne serez pas surpris si je vous dis que le personnage de Ben est insupportable et que le contraste avec celui de sa mère n'en est donc que plus fort.

Cependant, sans que ce ne soit un défaut je ne mettrais pas ce roman entre toutes les mains. Les propos sont brutes et violents. Surtout qu'ils sont principalement comme je l'ai dis homophobe, misogyne et parfois même choquant envers des malades.

La fin est plutôt bien, c'est celle qui me paraît le plus logique au final. Elle n'est pas surprenante parce que c'est clairement ce que je me suis dis à de nombreuses reprises pendant ma lecture. Malgré cela, on n'attend pas à ce qu'elle soit surprenante et elle nous convient juste. La puissance des dernières phrases m'ont marqué, tellement que je pourrais vous les dires (mais je ne le ferais pas évidemment ^^).

Si vous êtes intéressez je vous laisse le lien Amazon.

Ma note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...