dimanche 8 mars 2020

Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour ~ Jean-Pierre Levain

Titre : Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour
Auteur : Jean-Pierre Levain
Genre : Policier
Edition : LBS

Synopsis : Éva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise, est sauvagement agressée en pleine nuit à son domicile. Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, elle survit miraculeusement tout en restant plongée dans un profond coma. Propriétaire de boutiques de luxe et d’un site de rencontre libertine, elle finance discrètement des ONG qui aident les femmes en détresse à avorter dans des pays conservateurs et religieux aux pratiques liberticides. Sa survie ne fait pas que des heureux tant du côté d’activistes pro-life que dans certains milieux libertins de la ville. De nouvelles menaces planent sur elle. Fred Brazier commandant au SRPJ de Lyon hérite de l’enquête aidée de son adjointe Gaëlle Lebras. Il a lui-même bien connu la victime trente ans plus tôt pour être sorti avec elle alors qu’ils étaient tous deux étudiants. Une course contre la montre s’engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour finir le travail et se débarrasser définitivement de la femme d’affaires.

Mon avis : Je tiens à grandement remercié l'auteur de m'avoir accordé sa confiance et de m'avoir envoyé son manuscrit qui sortira le 10 avril. L'auteur, professeur de psychologie à l'université tout juste à la retraite s'est reconverti dans l'écriture de roman policier. Et quelle belle découverte !

Premièrement, et vous savez sûrement à quel point c'est important pour moi (surtout dans un policier), l'histoire commence dès la première page. On découvre le personnage d'Eva qui est seule chez elle et qui est réveillé par, elle le pense, son mari et sa fille. En descendant elle à la mauvaise surprise de tomber sur un agresseur masqué qui lui tire trois balle dont une dans la tête. Le ton est donné et dès ces premières pages j'ai su que j'allais aimer ce roman. Pourquoi ?

Tout d'abord, l'écriture. J'avais un peu peur du style d'écriture peut-être trop simple.J'ai très vite été rassuré. Le style est fluide et agréable à lire cependant il n'est pas trop simple et bien construit. Par contre, cela ne me dérange personnellement pas mais le style est tout de même pas mal descriptif. Le vocabulaire est parfois jalonné de mot venant de l'argot lyonnais que j'ai parfois eu du mal à comprendre mais avec le contexte on s'en sort. Les recherches menées par l'auteur sont assez folles par contre, en lisant les remerciements on sait qu'il a été aidé par un ancien qui travaillait dans la police judiciaire et ça se voit. L'auteur prend la peine de tout de même nous ajouter des notes afin de ne pas nous perdre dans le vocabulaire judiciaire et les lois, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'enquête grâce à ce dernier point n'en est que donc très crédible. Pour les mêmes raisons j'avais peur que comme souvent, même chez des grands auteurs, l'enquête ne soit absolument pas crédible et que l'on se retrouve avec des facilités scénaristiques. Ce n'est absolument pas le cas. Tous les événements s'enchaînent et se lient parfaitement le uns et autres. Et pourtant je n'ai quand même pas deviné la fin avant que les enquêteurs n'évoquent cette hypothèse ^^.

Les personnages sont juste incroyables. J'espère tellement que l'auteur verra mon appel à l'aide vis à vis du fait que JE VEUX d'autres enquêtes avec ces enquêteurs. Je les ai tellement adoré, j'ai fini le livre récemment et ils me manquent déjà ^^. Pourtant en général je ne m'attache pas trop au principe de saga de policier. Mais là j'avoue que j'espère qu'une suite sera prévue. Il y a le passé de nombreux personnages qui peuvent être approfondie. (Edit : en relisant la présentation du SP je viens de voir "Premier volet d'une série d'ouvrages impliquant les mêmes protagonistes principaux" je suis heureuuuuse et je serais la première à les lire ^^).

Les enjeux évoqués dans ce livre sont aussi nombreux et très bien amenés. Principalement le féminisme et le droit à l'avortement avec une victime qui défend ce droit féminin dans le monde entier, et les menaces, agressions et agissements d'organisation qui sont contre l'avortement. Sans tomber dans le too-much avec un côté moralisateur à être pour ou contre.

Je pense que vous avez bien compris que j'ai adoré ce roman, et que je vous le conseille graandement. Je vous met le lien Amazon pour la précommande mais vous pouvez aussi le trouvez sur la Fnac ou Cultura.

Note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...