mardi 10 mars 2020

Ceci est mon corps ~ Collectif

Titre : Ceci est mon corps
Auteur : Collectif
Genres : Féminisme; nouvelles; contemporain
Edition : Rageot

Synopsis : Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !

Mon avis : Je lis rarement de livre féministe, que ce soit des essais, des fictions ou des témoignages je ne m'y suis jamais spécialement intéressé. J'ai hésité à mettre ce recueil dans le genre "Féministe" car il ne prône pas le corps de la femme, il ne prône pas une quelconque supériorité, il prône simplement l'acceptation d'un corps qui est le nôtre. C'est pour cette raison que je ne le réduit pas qu'au féminisme car au final si nous enlevons les histoires sur le vagin (pour la facilité je ne parle pas des cas transgenre ou transidentitaire) et la poitrine (quoi que ?) ce recueil peut raisonner chez tout le monde. Homme ou femme. 

La première histoire écrite par Faïza Guène nous parle de cheveux. Les cheveux qui dans le cliché (et un peu dans MA pratique je l'avoue ^^) ne sont jamais comme nous les voulons et nous passons notre temps à vouloir les cacher, les transformer moi la première. Petite j'avais des cheveux bouclés, je faisais tout pour qu'ils soient raides. Maintenant ils sont raides, je passe ma vie à me faire des tresses, des bigoudis ou des chignons pour les onduler ou les boucler. Ici l'autrice va plus loin que seulement le complexe du cheveux qui n'est pas comme on veut, elle évoque aussi un racisme pour des cheveux crépus par des nord-africains eux-même. Elle n'a pas les cheveux "d'une française" et on lui reproche souvent. Ce que l'on fait pour changer notre propre nature de cheveux ne fait qu'au final les détruire. 

Puis on passe à l'histoire qui a eu le plus d'écho en moi et je pense en toutes personnes qui en possède. Les "nichons". Tout simplement parce que même si il sont tous différents nous avons plus ou moins tous vécus cette période de la même manière. Grosse ou petite poitrine nous sommes régulièrement complexé par l'autre, au point de vouloir (comme pour les cheveux) les changer en faisant une ablation ou avec des prothèses. Qu'ils arrivent "trop" tôt ou "trop" tard on a tous été victimes de brimades à ce propos. L'autrice nous l'explique bien, nous ne sommes pas seul. Et j'ai adoré la "Charte" qui explique bien que nos seins ont le droit d'être "imparfait".

Puis celle qui m'a le plus passionnée. Un témoignage d'un homme né femme avec sa transition sociale puis physique. Ce qui est d'autant plus intéressant c'est que l'on voit aussi le point de vue de la mère de ce garçon qui a du mal à comprendre/accepter au départ. Comme elle le dit, elle se pensait ouverte, mais lorsque ça touche notre entourage nos réactions sont complètement différentes. Cette histoire était vraiment touchante et rien que pour ça ce recueil mérite d'être lu.

Celle sur le harcèlement est poignante aussi, je vais moins en dire parce qu'au final je risquerais de tout vous raconter mais encore une fois la morale est : vous n'êtes pas seul. Celle sur les intestins étaient très sympa, j'ai eu du mal à rentrer dedans et à comprendre au départ mais au final j'ai beaucoup aimé la métaphore que l'auteur a donné à nos intestins qui, lors de nos périodes de stresse et de doute s'emballent. La dernière est celle que j'ai le moins aimé. Du moins, j'ai trouvé le début bien trop technique, trop scientifique et biologique sur le vagin. Ce n'est pas inintéressant mais on retrouve bien plus tard le côté social.

Citation

Commencer à en vouloir à son corps, c'est comme décider au milieu du film que de toute façon, la suite sera nulle, alors que vous n'avez aucune idée de ce qui va se passer après. Et que la suite sera forcément intéressante. Forcément. Promis.

"Maman ? Comment tu réagirais si l'un de tes enfants étaient gay ?" Elle m'a répondu "Je serais perplexe" "Bon bah je suis lesbienne" "Bon bah je suis perplexe".

Quand c'est son propre enfant qui est concerné, bizarrement, c'est différent.

Note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...