vendredi 14 février 2020

Une agate rouge sang ~ Frédérick Maurès

Titre : Une agate rouge sang
Auteur : Frédérick Maurès
Genre : Historique
Edition : Edition ELP (Numérique)

Synopsis : Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

Mon avis : J'ai également reçu ce livre de la part de l'auteur, le synopsis m'intriguait énormément. C'est un de mes premiers coup de cœur de l'année 2020.

On arrive donc au milieu d'un petit village français où la mort d'une ancienne habitante marque les habitants et particulièrement Mathieu qui a toujours connu cette voisine et avec qui il était très proche. L'auteur nous retranscript PAR-FAI-TE-MENT les sentiments de la perte, le choc et la nostalgie des lieux que cela procure. Mais on est également transporté dans ce petit village de Saint-Grappin. Un village où tout le monde se connait et où on imagine les ragots vont vite.

Lorsque qu'il apprend que Marie-Louise lui lègue un appartement parisien qui n'a pas été ouvert depuis 1943 il se retrouve arrêté dans le temps, transporté à une époque qu'il n'a pas connu car trop jeune. On vaque entre plusieurs années de 1938 à 2018, entre Paris et Saint-Grappin, entre les points de vue de Mathieu, de Marie-Louise et des personnages plus secondaire. J'ai souvent du mal avec ce genre de changement par chapitre mais Frédérick Maurès sait parfaitement nous amener à comprendre rapidement avec qui et quand nous nous trouvons. Ces jonglages sont parfaitement gérés et j'ai adoré.

On découvrant cette appartement il se plonge dans la vie de Marie-Louise, une vie qui lui paraît fiction étant donné qu'elle n'en a absolument jamais fait allusion. J'ai adoré découvrir et être transporté dans cette période historique qui me passionne déjà, on voit bien que l'auteur s'est renseigné un minimum en écrivant son livre sur les dates, les lieux et le fonctionnement du nazisme et de la résistance. Les personnages sont très attachants, bien que le roman soit court je me suis vraiment attachée à eux et j'avais hâte de retourner dans ce livre.

Ce qui fait que j'avais très hâte de retourner dedans aussi c'est également l'écriture de l'auteur. Juste incroyable. Simple, sans chi-chi (on utilise encore cette expression en 2020 ?) mais tellement poétique et addictive. L'écriture est une part importante dans ma note et ici elle est clairement à mon goût. Des phrases courtes et percutantes qui nous montre parfaitement avec de belles images ce que l'auteur veut nous montrer. Les descriptions sont parfaitement gérés, je me suis bien imaginée les actions mais elle ne traîne jamais en longueur.

La fin était selon moi prévisible, mais émouvante et c'est celle que je voulais même si je l'avais plus ou moins compris avant. Je ne voulais aucune autre fin, une fin qui va parfaitement avec tout le roman. Une fin belle et pleine de poésie. 

Vous pouvez découvrir ce livre si il vous intéresse lui ou un autre, en e-book ou en broché sur le site Amazon de l'auteur.

Note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...