dimanche 16 février 2020

Pas de loi ~ Emilie Courts

Titre : Pas de loi
Auteur : Emilie Courts
Genre : Policier
Edition : Echo edition

Synopsis : Marie, une jeune grand-mère, retourne ciel et terre pour tenter de retrouver sa fille Sabine, disparue dans des circonstances inquiétantes.

Alors que l’enquête policière piétine, elle va découvrir une face cachée de la vie de Sabine et les engrenages complexes d’un univers sombre qu’elle n’aurait jamais soupçonnés.

Mon avis : Vous connaissez peut-être mon amour pour les thriller et les policiers, c'est donc toujours un plaisir pour moi de plonger dans un policier sorti récemment, d'une auteur peu connu, dans une édition que je n'avais jamais lu. Je les remercie d'ailleurs de m'avoir envoyé leur livre en e-book.

J'ai lu ce livre en une journée, je pense que c'est assez parlant sur ce que j'en ai pensé. Evidemment il n'est pas très long mais je l'ai vraiment adoré. On se plonge dans une histoire qui nous paraît banale, une simple histoire de disparition d'une mère de famille célibataire qui laisse ses enfants à sa grand-mère pour la soirée et ne revient jamais. 

L'autrice réussi parfaitement à nous transporter dans l'angoisse et la panique de la grand-mère qui pourtant est habitué aux retards de sa fille. On comprend pourquoi elle a du mal à gérer. J'ai été pas mal admirative des réactions et des agissements donnés à Marie. Réaliste mais beau. Malgré la panique elle fait toujours passer ses petits enfants d'abord, ne leur montre pas ce qu'il se passe et ne montre aucun signe de faiblesse devant eux. 

Les enfants parlons en. Adorable. Ils sont indispensables à l'intrigue cependant nous voyons bien que l'autrice ne se sert pas non plus d'eux à outrance. Ils permettent de casser la tension présente et certaines de leurs expressions m'ont beaucoup fait sourire ^^. J'ai beaucoup aimé aussi la relation Marie/Frédéric, leur entraide est belle, super mignonne et j'ai vraiment adoré cet aspect du livre.

Bon et l'intrigue ? Elle est très bien menée, pas trop tiré par les cheveux comme on peut le voir souvent dans les policiers. Tout me paraissait logique. Le côté "enquête" autant policière que pour la mamie est crédible. Les policiers qui ne prennent pas au sérieux la disparition, qui ont "mieux à faire". La mamie qui comme ont le voit souvent dans la réalité ont tendance à faire leur enquête de leur côté. Ce qu'elle découvre l'anéanti mais elle reste forte pour comprendre et se sert de ça pour justement mener son enquête plus loin.

Ce qui est très frustrant dans les policiers c'est le manque de communication. On y coupe pas avec ce roman. Si les personnages communiquaient un tout petit peu plus entre eux... l'enquête irait beaucoup plus vite. Le changement de point de vue ne me dérange personnellement pas étant donné que l'on sait rapidement où et avec qui on se trouve. Grâce à (à cause de ?) celui-ci justement la frustration augmente parce que l'on sait énormément d'élément que les personnages n'ont pas. 

Même en ayant ses éléments je n'ai pas trouvé la fin (comment ça comme d'habitude ?). Et d'ailleurs c'est une fin assez ouverte. Ce qui en général me dérange mais étonnement là du tout, j'ai bien aimé comment elle est amené et du coup ne m'a pas gêné. D'ailleurs une suite n'est pas annoncé mais ça me paraîtrait étrange, car le personnage d'Ophélie et des autres enquêteurs mériteraient d'être approfondis. Peut-être avec d'autres enquêtes ?

Je vous conseille donc à fond ce policier, n'hésitez vraiment pas à faire un tour sur le site de la maison d'édition Echo.

Note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...