lundi 1 juin 2020

Coeur d'encre T1 ~ Cornelia Funke

Titre : Coeur d'encre (VO : Tintenherz) 
Auteur : Cornelia Funke
Genres : Jeunesse, Fantastique
Edition : Folio junior

Synopsis : Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours ... 

Mon avis : Une nouvelle relique de ma PAL sortie pour le challenge ACNH. Je suis très contente d'avoir enfin sortie ce roman que j'ai depuis plus de 5 ans ainsi que les deux tomes qui suivent.

J'en avais beaucoup entendu parler et le résumé n'en disait que très peu sur ce qui allait se passer. En commençant je me suis rendue compte que ce "pas grand chose" voulait dire : on ne parle que des 40 premières pages. Sur 650 je pense que ça fait un bon ratio de surprise. 

Mais soyons clair, au delà de la "surprise" sûrement voulu, je pense aussi que de toute manière l'intrigue de ce roman est tellement minime qu'il n'y a pas grand chose à en dire. Alors qu'on s'entende bien, il se passe des choses, mais peut-être pas assez pour 650 pages. Ou alors il y a trop de pages. En tout cas il y a quelques choses de mal calculé. L'univers est super intéressant et peut-être hyper développé, cependant on tourne vite en rond dans ce premier tome. 

Personnellement si le style de la traduction est fluide ça ne me dérange pas quelques longueurs. Ici, on est dans un roman jeunesse, le style est très simple. Alors malgré le nombre de pages ils se dévorent plutôt rapidement. 

Meggie est une petite fille qui vit avec son père. Passionnés tous les deux de livres il en fait même son métier. Un jour un homme au nom mystérieux va voir son père en pleine nuit et le lendemain elle est réveillée par son père au aurore pour partir chez une grande tante pour relier ses livres. Elle est très interrogative sur ce départ soudain, est-ce que tout ça à un lien avec l'homme d'hier ?Malgré qu'elle n'ai pas entendu grand chose, elle se souvient de paroles incohérentes à propos d'un homme qui serait à la recherche de son père et d'un livre. Ce même livre qu'elle soupçonne avoir vu son père l'emmener dans ses bagages en le cachant dès que Meggie est arrivé dans la chambre.

Vous l'aurez donc compris l'intrigue tourne autour d'un livre et d'un homme qu'il faut fuir parce que selon l'homme mystérieux il serait très dangereux. Alors évidemment on découvre des petites révélations au fur et à mesure de notre lecture. N'oublions pas que ce livre est un livre jeunesse, ainsi pour nous (et pour moi) les révélations de l'intrigue étaient assez évidente en vérité. Mais pour un enfant de 11/12 ans je ne pense pas. Pareillement pour l'identification au personnage principal. Elle a 12 ans, alors évidemment pour moi, à 18 ans, ce n'est pas évident d'apprécier et de comprendre ses réactions. J'ai eu beaucoup de mal avec elle, même si au fil de la lecture on sent qu'elle grandit, elle reste une petite fille mais beaucoup moins capricieuse. 

Parmi les autres personnages ils sont très peu poussés. Hormis Doigt de poussière qui a une psychologie un peu plus profonde, pour le reste ils restent un peu tous en surface. Ce que je trouve dommage, mais n'oublions pas, ce n'est pas ce qu'un enfant de 12 ans cherche pour la plupart. 

Au début des chapitres on découvre toujours des petits extraits de classique de la littérature comme Le Seigneur des Anneaux, Peter Pan, L'île au trésor, etc. Tout ces petits extraits illustrent parfaitement ce qu'il va se passer dans le chapitre qui va suivre. Et j'ai beaucoup aimé découvrir le lien en lisant le chapitre. Et cela m'a donné envie de découvrir certaines de ces œuvres. J'ai également beaucoup aimé l'ode aux livres qui est faite ! L'autrice nous montre que les livres sont de véritables compagnons de vie. Qu'ils nous aident à nous sentir chez nous même si nous sommes loin. Je trouve que c'est un message très important surtout dans des livres pour jeunes.

La résolution de certaines intrigues manque également d'approfondissement. Je suppose qu'on en saura plus dans le deuxième tome, du moins je l'espère. Mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'apparition d'un personnage ou au moins une révélation même minime sur le pourquoi des pouvoirs de Mo. A savoir qu'en dehors de ses questionnements la fin n'appelle pas forcément une autre. On peut s'arrêter là. Ce que je ne ferais pas parce que je veux savoir pour les questions que je me pose. 

Note : 3/5.
Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...