jeudi 4 juin 2020

Coraline ~ Neil Gaiman

Titre : Coraline (VO : Coraline)
Auteur : Neil Gaiman
Genres : Jeunesse, Fantastique
Edition : Albin Michel

Synopsis : Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

Comment j'ai découvert ce livre ?
Je connais le film depuis plusieurs années. Je ne saurais dire à quelle âge j'ai vu ce film d'animation pour la première fois mais ça date d'autour de mes 12/13 ans. 

Comment j'ai eu ce livre ?
C'est un emprunt médiathèque.

Mon avis : Bon comme je l'ai dis j'ai vu le film, à de très nombreuses reprises donc je risque de ne pas être tellement objective. Certes il y a quelques différences mais l'univers est plus ou moins le même et évidemment j'aurais tendance à faire des comparaisons mais je vais tenter de me restreindre.

Coraline est un livre avec un message très subtil. On suit les aventures d'une petite fille qui déménage avec ses parents qui s'occupent plus ou moins d'elle. Très pris par leur travail ils ont tendance à la laisser s'occuper dans son coin du moment qu'elle ne les dérangent pas. Ce qui la désespère totalement. C'est pour cette raison qu'elle part à la découverte de cette maison qui possèdent de nombreuses pièces et c'est là qu'elle découvre une petite porte qui ouvre sur... un mur en brique. Mais derrière cette porte se cache en vérité un autre monde, un autre monde qu'elle va découvrir monstrueux à ces dépends.

Déjà on comprend très bien le message de la petite fille qui pense que ses parents ne l'aiment pas parce qu'ils ne s'occupent pas d'elle. Cette aspect est d'autant plus marqué dans le film, elle le montre plus clairement. C'est ce qui l'amène d'ailleurs (dans le film) à rencontrer un personnage avec une condition plus difficile qu'elle : Whyborn (oui c'est bien son prénom et il est donc clair que ce garçon n'était pas voulu). Ainsi la comparaison dans le livre (dû à l'absence de ce petit garçon) est moins évidente mais on peut l'apercevoir et elle est notamment utilisé par l'antagoniste par la suite. 


Le personnage de Coraline, bien que jeune, m'a beaucoup plu. Je l'a trouve pour le coup très attachante et elle n'a pas un caractère insupportable comme beaucoup de jeune fille dans les romans. C'est une petite fille assez atypique, mais pas dans le cliché du "je ne suis pas comme les autres", elle ne se rend pas compte de ça. Elle est juste elle et ne s'occupe pas du reste. 

L'intrigue et les péripéties sont vraiment similaires malgré quelques différences. La découverte de certains objets, de certaines découvertes, de certains personnages sont amenés différemment. N'oublions pas que nous sommes dans un roman de 150 pages, il est donc évident que les choses sont pas mal allongés dans le film même si c'est un film de 100 min seulement. 


Le plus gros regret que j'ai c'est le graphisme. J'aime tellement l'univers Tim Burtonesque du film (c'est le même réalisateur que pour "L'étrange noël de Mr Jack") que j'ai regretté de ne pas retrouver ça dans les descriptions. Tout simplement parce qu'il y en a très très peu. Surtout sur les personnages et leurs formes. Alors oui pour un enfant, le livre est peut-être plus recommandable. Je n'ai jamais été traumatisé par le film mais je sais que c'est le cas de beaucoup. Donc évitez peut-être de le faire voir à votre petite-soeur ou votre petit-frère. Mais l'univers est tellement mis en valeur par ses dessins ! 

La fin est plus ou moins la même, le message est dû moins le même. On reste sur un roman jeunesse, la fin est évidemment bonne et avec une morale. Pas trop barbante et très cohérente avec le reste de l'histoire. 

Je ne souhaite pas vous en dire trop parce que comme je vous l'ai dit ce roman est très court et l'intrigue est tellement plaisante que ce serait dommage d'en savoir trop ! Evidemment je vous le conseille, peut-être avant le film. Même si je vous conseille d'autant plus avec le film. 

Note : 4/5
Taevinn.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...