lundi 25 mai 2020

C'est arrivé en avril ~ Philippe Meisburger

Titre : C'est arrivé en avril
Auteur : Philippe Meisburger
Genres : Science-Fiction; YA
Edition : Librinova

Synopsis : Si on vous disait que demain, votre ville serait rayée de la carte ?
Si vous deviez fuir à la campagne, chez un ami dont la maison cache un secret qui va changer votre vie ?
Pour Vincent, c’est arrivé en avril. Le jour de sa rencontre avec Karine. Qui est-elle ? Pourquoi tient-elle à se rendre à Sedona, Arizona ? Car s’il existe de meilleures dates que la fin du monde pour tomber amoureux, se pourrait-il que leur amour soit notre ultime espoir ?

Une aventure haletante, un road trip à travers les États-Unis, une chasse à l’homme impitoyable, une machination implacable doublée d’une histoire d’amour entre deux êtres réunis par le destin… ou autre chose…

Mon avis : Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de ce livre pour sa confiance et sa gentillesse. Un des premiers service-presse que j'ai accepté, le résumé me tentait beaucoup. Très intrigué par cette phrase sur la couverture et par cet aspect science-fiction. De plus les notes et les avis très enthousiaste pour ce livre n'ont fait qu'accroître mon envie de le découvrir !

Dès les premiers chapitres j'ai été happé dans ce roman. Les chapitres très courts, la plume plutôt très fluide et la rapidité à laquelle l'histoire commence, je ne pouvais plus le lâcher. J'utilise le terme de "happer" vraiment pas par hasard. J'étais dans l'histoire et même lorsque je le reposais, j'avais encore des questions, ou encore des moments ou je repensais à ce qu'il se passait. En bref, un roman très prenant.

Les personnages ont été par contre en dent de scie. Karine est très touchante, cette jeune non-voyante assez naïve et qui malgré ce qu'elle a vécu à tendance à ne pas voir la méchanceté des êtres humains. On voit une vraie évolution dans son personnage, bien qu'elle reste celle qu'elle est. Sa personnalité s'affirme face à Vincent. Un Vincent qui a parfois eu tendance à pas mal m'agacer. Surtout lors de la première moitié. Il était parfois cruel, parfois légèrement misogyne même. Il ne prenait pas en compte ce que pensait Karine (alors qu'il aurait souvent dû d'ailleurs) parce que "c'est une fille trop fleur bleue, elle ne comprend pas que c'est notre seule solution". Puis il grandit, il devient bien plus mature et prend plus en compte les pensées de sa compagne. Dans la deuxième moitié il devient plus fort mentalement, plus réfléchi, plus adulte et plus homme. 

De plus, aspect très intéressant de ce roman : la réflexion qui est faite. Alors on est dans un YA donc ce n'est pas très poussé, mais vous verrez par les citations plus bas qu'en poussant un peu ces réflexions on arrive à de belles pensées philosophiques. Pessimiste mais philosophique. J'ai trouvé ça très intéressant. Et c'est très agréable dans un roman YA.

Que pensez de l'intrigue ? Eh bien elle est très bien construite. Sur la première moitié on retrouve un livre plus dans le genre post-apo. On suit leur road-trip de Syracuse jusqu'à Sedona dans l'Arizona. On découvre donc la survie, le chemin, leurs états d'âme qui évoluent pas mal au fil du voyage. Mais surtout beaucoup de question : Pourquoi aller à Sedona ? Pourquoi semblent-ils qu'ils soient les seuls êtres vivants encore sur terre ? Que s'est-il passé ?
La deuxième moitié apporte quelque réponse, bien que précaire, ses réponses nous éclairent un peu autant qu'elles apportent d'autres questions. Pendant cette deuxième moitié on découvre bien plus l'aspect SF du roman par l'arrivée des nouvelles technologies et justement les réponses données. Une deuxième partie que j'ai trouvé très très bien construite et très bien amené. 
On est baladé d'idées en idées, de mensonges en vérité, de complots en sauvetages. Qui croire ? Qui dit la vérité ? On a aucune certitude jusqu'à la dernière phrase de ce roman. Je n'ai jamais pu deviner. L'auteur a complètement fait ce qu'il voulait de mes idées. J'étais sûre de moi et l'auteur balayait toutes ses convictions pour les remettre et me refaire douter juste après. On est frustré constamment et j'adore ça.

De plus les petits détails qui pouvaient piéger l'auteur on bien été évité. Il pensait à parler en "miles" pour les distances (ce que je n'aurais pas forcément pensé à faire dans mon propre roman), avec des marques et des coutumes bien américaine. C'est des détails qui peuvent paraître tout bête mais lorsqu'ils ne sont pas respecté l'immersion est moins efficace. Et les décors sont très bien décrit, l'auteur a une capacité de description qui fait presque penser à un scénario.

Bon parlons des points négatifs, parce que oui il y en a. Pour les coquilles elles sont plutôt raisonnable. Pas de fautes d'orthographe au point que ça me saute aux yeux. J'ai juste remarqué deux petits passages où les lettres étaient inversés : "je t'en pire". Mais rien de bien embêtant en soit. 
Par moment dans le chapitre on a des passages en italique qui évoquent les pensées des personnages. Sauf qu'étant donné que le point de vue est plus ou moins omniscient, en tout cas on a pas "un chapitre = un point de vue" j'ai parfois eu du mal a savoir à qui appartenait ses pensées. Surtout entre Karine et Vincent ce n'était parfois pas évident et parfois même je n'ai jamais pu savoir. Ce n'est encore une fois pas bien grave, ça n'empêchait pas la compréhension de l'histoire, juste il faut s'y adapter.
Des petits passages un peu facilité. Rien de bien grave encore une fois mais les facilités scénaristiques étaient parfois très présentes. A certain moment les personnages ont tout de même beaucoup de chance. Alors cela peut-être explique par la fin mais est-ce que ce n'est pas un peu facile aussi ?

Pour la fin je suis mitigée. Elle est cliché, c'est ce qui me dérange. Mais en même temps elle va tellement bien avec tout ce qui se passe. Elle laisse quelques questions en suspend mais éclaire beaucoup de choses. Donc j'avoue que je ne sais pas trop si j'ai aimé cette fin. En tout cas elle est très bien faite et ne me laisse pas un goût d'inachevé. 

Citation :

"Il aura fallu que tout le monde disparaisse pour enfin être bien"

"Si l'humanité est capable de commettre un tel carnage, alors sa disparition n'est que bon débarras..."

Note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.
Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...