jeudi 13 février 2020

Frankenstein ~ Mary Shelley

Titre : Frankenstein
Auteur : Mary Shelley
Genres : Classique, Science-fiction
Éditeur : Folio SF


Synopsis : Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

Mon avis : J'ai fais une petite jar pour les livres de ma médiathèque que je veux lire mais que je n'emprunte jamais pour de multiples raisons. Là dans ce cas je ne l'empruntais pas parce qu'il me faisait un peu peur. Je lis peu de SF, un genre que j'imagine très complexe, en ajoutant le côté classique du roman cela n'a pas aidé. Pourtant, j'ai finalement passé un très bon moment de lecture.

On découvre donc au tout départ une série de lettre d'un frère à sa soeur où il lui raconte son voyage vers le grand nord. Je vous avoue que je me sentais un peu perdue au départ même si très rapidement je me suis rendue compte que mon appréhension face à ce livre était bien fausse et qu'il n'était pas si dur que ça à lire. Je ne savais pas trop où on allait aller, je ne savais pas trop quand on allait rencontrer Frankenstein et sa créature et surtout comment. Mais les éclaircissements arrivent très rapidement.

Même si l'écriture n'est pas très compliqué comme je le disais. Le récit est tout de même assez long à commencer et quelques longueurs ponctuent le milieu et les 50 dernières pages du roman. J'ai particulièrement apprécié le long monologue de la créature de ce qu'elle a fait après que Frankenstein l'ai crée, ce qu'il apprend, comment il apprend. J'ai vraiment difficilement pu lâcher ces 50/70 pages.

Notre professeur de philosophie nous avait conseillé de lire ce livre pour tout un tas de notions philosophiques comme le dualisme/monisme, l'être et le non-être, la transposition etc. Je pense qu'il est tout de même important d'avoir quelques notions de philosophie pour bien comprendre le roman et d'autant plus l'apprécier.

J'ai vraiment apprécié le fait que nous ne savons pas réellement si la créature est méchante car elle est méchante ou car on lui transpose ce côté méchant. Une petite déception sur le fait que nous ne sachions pas comment cette créature est créée, bien que la justification soit logique j'aurais vraiment aimé le savoir. 

Le docteur Frankenstein est très touchant, je l'ai beaucoup aimé et j'ai toujours très bien compris ses décisions et ses avis sur ce qui se passe. Je ressentais ce qu'il ressentait, les menaces, le désespoir et la peur de la perte à cause de ce qu'il à crée est passionnant et particulièrement bien retranscript. 

J'ai cependant eu quelques soucis de crédibilité par moment, par exemple le fait que le docteur voyage partout et pourtant la créature le retrouve toujours. Ou par exemple lors d'une promesse il propose d'aller en Amérique du Sud mais comment y aller à cette époque sans être repéré ? Comment il a été en Angleterre depuis le continent ? J'ai trouvé ça un peu étrange par moment.

Après les 50 pages plus ou moins inutiles de la fin, la réelle fin est vraiment celle que j'attendais, une belle fin qui conclut comme je le souhaitais et comme je m'attendais ce roman. Pas de grosses révélations finales mais une fin cohérente au reste du livre.

Note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤. Pour l'originalité du livre, la fluidité du récit et les personnages. Pour les longueurs et le manque de cohérence.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...