samedi 27 juin 2020

Le lion ~ Joseph Kessel

Titre : Le lion
Auteur : Joseph Kessel
Genre : Classique
Edition : Folio
Nombre de pages : 240 pages


Synopsis : Le Lion raconte l’histoire d’un voyageur (l’auteur ?) en visite dans une réserve du Kenya. Ce voyage est l’occasion pour lui d’une rencontre magique et pour le lecteur l’occasion de vivre un superbe safari tout en comprenant petit à petit les relations qui lient une famille pas comme les autres.

Comment j'ai obtenu ce livre : Dans la PAL familiale depuis un looong moment.

Mon avis : Dans ma volonté de découvrir un peu plus de classique de ma PAL (par classique j'entends monument pas classique au sens propre) et parce que ma mère me l'a imposé en lecture pour ma PAL du mois je me suis plongée dans ce livre avec appréhension et curiosité. 

J'ai eu parfois du mal avec le style de l'auteur. Bien qu'il soit très agréable, très poétique par moment j'avoue avoir vu de très grandes longueurs descriptives. Alors nous sommes dans un livre de 240 pages ce n'est pas non plus trop plombant mais ça m'a empêché par moment de réellement m'immerger dans le paysage du Kenya. 

Les personnages, dans l'ensemble sont très réaliste, petit bémol pour Patricia, la petite fille. C'est sensé être une enfant sauf que par moment, ses réactions, ses actions et ses paroles me faisaient vraiment pensé à une fille bien plus âgée, une adolescente au moins. Hormis cela le narrateur est agréable, et les personnages des parents de Patricia sont très très réaliste comme je le disais. Une mère angoissée de la relation entre sa fille et ce lion, et de manière générale entre sa fille et la réserve. 

J'ai été émerveillé et touché par cette relation entre King et Patricia. Les câlins, les jeux et de manière général le pouvoir qu'elle a sur lui. Préparez vous à vraiment être touché vous aussi par cette relation mais surtout par le désespoir de cette jeune fille vis à vis de la vie en ville, de la vie mondaine, de la vie de sa mère. Elle reste attachée à elle, ne veut pas l'angoisser et donc essaie de faire en sorte de paraître "une bonne petite fille" mais cela ne fonctionne pas toujours.

Une fin téléphonée mais très bien décrite, j'ai malgré tout été surprise par les décisions prises par les personnages.
Je ne veux pas trop en dire, il ne se passe pas grand chose en terme d'action et je trouve qu'il est important de le découvrir sois-même.

Ma note 4/5.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...