vendredi 24 avril 2020

Le monde des fous est infini ~ Poli Gyronnase

Titre : Le monde des fous est infini
Auteur : Poli Gyronnase
Genre : Nouvelle, Témoignage
Edition : Librinova

Synopsis : Pourquoi Poli, un Policier Bouches-Villois, entré très jeune dans cette institution, avec de grandes convictions et de fortes motivations, a-t-il démissionné au bout de 18 ans de bons et loyaux services ?
Comment a-t-il pu être aussi déçu de la Police Nationale et de la société civile ?
Pourquoi décidera-t-il de commettre l’irréparable en entraînant sa femme Ornella dans le braquage de la Bourges-Bank à Gones-Ville ?
L’écriture de nouvelles l’a sûrement mené à découvrir l’impasse de vie dans laquelle il s’enfermait. Ses allers-retours entre l’humour et le tragique, le bien et le mal, l’ont manifestement conduit insidieusement dans la folie. Ses histoires vécues dénonçant, l’ingratitude, l’irrationalité et l’absurdité de son métier de flic, ont finalisé son esprit de rébellion, et ont causé son passage à l’acte.
Accusera-t-il le coup face au comportement déjanté de son épouse Ornella ?
Eux qui rêvaient d’un cadre de vie rassurant, leurs pérégrinations les embarqueront dans le monde des fous… et celui-ci, se révélera bel et bien infini.

Mon avis : J'ai obtenu ce livre sur Simplement-pro après une longue absence de ma part ou je n'acceptais pas grand chose avec des dates trop proches vu que je ne lisais plus beaucoup. Surtout en e-book. Mais quel plaisir de se retourner dans les SP avec un livre aussi poignant. Je remercie grandement l'auteur pour sa confiance.

Je n'ai pas pris de note malheureusement pour ce livre parce que je l'ai lu plus ou moins d'une traite et du coup c'était compliqué. Bon déjà j'ai adoré la "double histoire" que l'on retrouve dans ce livre. On a donc comme le genre l'indique des nouvelles qui raconte l'histoire de l'auteur lorsqu'il était policier, mais ce livre n'est pas juste un recueil de ces nouvelles, elles sont complètement imbriquées dans une histoire fictive et j'ai adoré ce principe là. Le personnage de Poli qui fait le casse fait lire les nouvelles à sa femme, et donc nous les découvrons et les lisons comme si nous étions la femme de Poli. Je ne sais pas si c'est très claire, mais je trouve ça incroyable et très très bien fait.

Ce roman n'est pas très long et je ne voudrais pas trop en dire. Mais j'étais tellement plongée dans chaque nouvelles, je ne pouvais plus m'arrêter de les enchaîner. Beaucoup de gravité, de drame avec les problèmes de l'administration policière, ses désillusions, la détresse de cette vie, son choix de démissionner (comment dire que celle-là m'a vraiment arraché une petite larme) mélanger avec une histoire fictive burlesque, beaucoup de jeux de mots extrêmement caustique sur les marques et les villes, les tentatives pour changer un peu la vie de certaines de ses victimes ou des suspects en outrepassant les règles "classiques" de la police m'ont fait énormément sourire. 

En bref, comme je l'ai dis, je ne veux pas trop en dire. Mais je vous encourage grandement à découvrir ce livre, il est touchant, mais pas dans l'exagération, l'auteur ne cherche pas à nous dire "regardez comme ma vie était dure", juste il nous montre une réalité que l'on ne voit pas forcément de l'extérieur. 

Je vous laisse le lien Amazon e-book de ce roman.

Ma note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...