jeudi 2 janvier 2020

L'épouvanteur T1 : L'apprenti épouvanteur ~ Joseph Delaney


Titre : L'épouvanteur T1 : l'apprenti épouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Genre : Fantasy, jeunesse
Edition : Bayard poche


Quatrième de couverture : Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.


Mon avis : Les relectures sont aussi monnaie rare chez moi. J'ai du mal, hormis pour mes livres préférés, à apprécier de me replonger dans des histoires que j'ai déjà lu. Parfois je me dis même que j'ai tellement de livres à lire encore que c'est dommage de relire des livres déjà lus. Pour ce livre, je n'avais pas trop le choix. J'ai lu les deux premiers tomes il y a plusieurs années en 2014 et je n'avais donc aucun souvenir avant de me replonger dans cette histoire. La seule chose que je me souvenais c'était que j'avais adoré le premier et beaucoup plus déçu par le deuxième, je me souvenais aussi d'une fille qui avait plus ou moins causé cette déception. En revoyant récemment cette saga sur booktube j'ai eu très envie de me replonger dedans et en voyant qu'il était dans ma médiathèque je n'ai pas hésité longtemps. Je pense qu'un grande majorité ont déjà lu ce livre mais tout de même ^^.

On retrouve donc le personnage de Thomas Ward septième fils d'un fermier qui est lui même un septième fils. Un jour l'épouvanteur M. Gregory vient le prendre comme apprenti. Il est plus que dubitatif sur ce métier et sur son maître. Il va mener quelques missions avec lui entrecoupé de petites leçon. Puis un jour il fait une promesse à une jeune fille et se retrouve à libérer une très puissante sorcière quand son maître n'est pas là. Il va donc devoir la combattre.

J'ai dévoré ce premier tome comme je l'avais dévoré il y a plusieurs années. Je pense que je l'ai tout de même beaucoup moins aimé qu'à l'époque, ça reste un roman très jeunesse. Le personnage principal est plutôt très enfantin et m'a parfois pas mal agacé dans ces choix. Le fait que le roman soit à la première personne et que donc on soit "dans la tête" de Thomas ne m'a vraiment pas aidé. On peut voir ses questionnements et ses doutes sur le métier qui l'attend mais on voit surtout un personnage qui suit une logique très naïve et un peu trop facile. Il a peu confiance en lui et demande l'assentiment de son maître pour chaque chose, sauf pour le moment où il fallait clairement prendre une autre décision.

Les autres personnages eux m'ont plus intéressé, sauf Alice. Tout comme la première fois le personnage d'Alice m'a clairement agacé. Cliché de la fille qui vit dans une famille de sorcière mais qui n'ai pas d'accord avec ce que font les membres de sa famille. Une fille très influençable mais qui au final se retrouve très forte d'esprit. Enfin bon, un peu trop à mon goût. L'épouvanteur même si j'aurais beaucoup aimé en savoir un peu plus sur lui, mais je pense que ce sera plus tard dans la saga (je suis en train de lire le tome 2 et effectivement on en sait un peu plus) est un personnage très attachant et intéressant. La "méchante" de l'histoire est peu développé tout comme une grande partie des membres de la famille de Thomas. Même si on sent que la mère de Thomas a quand même un secret.

L'univers c'est clairement un gros coup de coeur pour le coup. Les comtés sont vraiment dépaysant et les créatures sont plutôt classique mais j'ai adoré suivre les cours de Thomas pour en apprendre un peu plus sur ces créatures, je lirais clairement le bestiaire je trouve ça super intéressant. Même si comme je dis les créatures sont classique (sorcières, esprits, gobelins) les détails, les pouvoirs et les manières d'en venir à bout sont pour certains propres à cette histoire. 

La fin n'est pas particulièrement incroyable, n'est pas pleine de suspense mais assez pour que j'ai bien envie de continuer de découvrir la saga en espérant ne pas m'arrêter au deuxième tome comme à ma lecture précédente.

Note : ❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤. Pour l'univers et l'intrigue qui ne passe pas trois patte à un canard mais qui est très bien amené. A cause des personnages trop jeunesses, faciles et clichés.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...