Pages

mercredi 22 juillet 2020

AAA ~ Yoan H. Padines

Titre : AAA
Auteur : Yoan H. Padines
Genres : Thriller, SF
Edition : Auto-édité 
Nombre de pages : 315 pages

Synopsis : Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Jenny©.
Cette petite fille a-do-rable est la dernière-née de nos technologies. Elle vous accompagnera partout, via votre smartphone.
Jenny© vous indiquera les quartiers à éviter pour cause de grande criminalité. Elle surveillera votre environnement et appellera les services de secours automatiquement, en cas d’agression.
CLARANCE SA - Votre sécurité, votre bonheur, notre mission.

----------------
Paris, 2040

Le Big Hole, la grande dépression économique post-COVID, a tout chamboulé. Les États-Unis ont basculé dans la guerre civile, l'Europe a explosé et la Chine domine le monde.
La France connaît une parfaite sécurité : Jenny© contrôle tout, et tout le monde. Les citoyens de seconde zone sont cotés D-. Les citoyens exemplaires obtiennent l'inestimable AAA.

Gabriel, AA, est un pur produit de cette société ; Eva en est une victime et Mingyue rêve de la révolution.

Parviendront-ils à vivre et survivre dans cette France qui a sacrifié la liberté au nom de la sécurité ?

Comment j'ai obtenu ce livre : Après une réussite avec cet auteur il y a quelque mois de ça maintenant avec son roman "Le parfum de la violette" l'auteur m'a proposé de découvrir son nouveau roman. Que je me suis empressée d'accepter. Je remercie de nouveau l'auteur pour sa confiance.

Mon avis : Comme je le disais j'avais beaucoup aimé "Le parfum de la violette" et ici ça encore une fois été un grand succès, voire même encore plus. J'ai eu un peu peur en lisant le résumé de celui ci parce que je me suis dis que c'est très rapide pour un roman, de déjà parler de Coronavirus etc. Et pourtant.. Ce n'est absolument pas bâclé. J'ai été constamment surprise par le talent de cet auteur à nous rendre cette histoire particulièrement crédible.

On est dans un roman d'anticipation, proche, très proche. On est en 2040, soit dans 20 ans. Ce qui n'est rien. C'est pour ça que je ne conseillerais pas ce livre à ce qui sont déjà grandement angoissée par les événements, pour les autres je vous le conseille à 10000%. On parle de seconde vague, de grande catastrophe économique mondiale qui met la Chine en "maître du monde". La Chine et son mode de notation sociale. Ce phénomène m'a toujours fasciné, comment on peut penser que c'est une bonne idée ? Il suffit de regarder Black Mirror pour voir que c'est une très mauvaise idée...

J'ai adoré cette ambiance, une ambiance futuriste mais qui m'a parut très réaliste tout du long. Est-ce que ça pourrait réellement arriver ? Peut-être, et dans ce roman c'est très bien amené. On suit trois personnages qui sont tous atteints par ce système de manière différente, mais qui au final veulent tous le combattre. Des personnages que j'ai beaucoup apprécié, avec des idées et des personnalités xtrêmement développés. J'ai particulièrement aimé Gabriel qui m'a parut le plus touchant. 

De l'angoisse permanente, un récit ponctué de document sur comment tout ceci s'est mis en place, j'aime vraiment ce genre de chose. Et comme pour son précédent livre, des messages importants sont évoqués. 
L'écriture est toujours aussi fluide et plaisante à lire, même des chapitres qui me paraissaient un peu long se dévoraient. De l'action sans trop en avoir, aucune longueur inutile. Que des points positif pour ce roman ! Un beau coup de coeur.

Ma note : 5/5
Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire