Pages

mardi 14 juillet 2020

La Passe-Miroir T1 ~ Christelle Dabos

Titre : La Passe-miroir T1 : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Genres : Fantasy, YA
Edition : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 519 pages

Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Comment je me suis procurée ce livre : Je l'ai emprunté à la médiathèque, pour une fois qu'il n'était pas emprunté.

Mon avis : Je m'étais toujours dis que jamais je ne lirais cette saga. Comme beaucoup d'autre saga, celle-ci a été un peu partout. On en parlait beaucoup et c'est quelque chose qui va avoir tendance à m'effrayer, surtout quand on en parle qu'en bien. De plus le côté YA avec une romance, avec un mariage "forcé".. J'ai eu très peur parce que j'ai eu des mauvais souvenirs cette année avec le YA (cc ACOTAR). Ce livre n'est pourtant passé pas loin du coup de coeur. 

Alors commençons par l'univers. C'est ce qui m'a justement le plus plu dans ce récit. Il est très très bien construit. J'ai adoré l'arche d'Anima avec leurs dons, même si malheureusement on la voit peu dans ce premier tome, j'espère qu'elle sera plus détaillé par la suite. La Citacielle m'a pas mal fait penser à une cours royale à l'époque des rois, j'ai bien aimé cet aspect très "m'as tu vu" et le fait qu'il est indispensable pour les personnages y habitant d'être irréprochable face aux autres de la cours. J'ai été transporté en très peu de pages dans cet univers. J'ouvrais ce livre et j'avais l'impression de plonger à l'intérieur. 

Les personnages sont tellement biens construits que je suis vraiment mitigée face à eux. Il n'y a pas (ou peu) de vrais méchants, ils ont tous une manière d'être que je n'appréciai pas forcément mais tous pour une raison. Que ce soit Bérénilde, Thorn, Archibald. Ce sont tous des personnages très intéressant (même si le deuxième est un peu cliché dans son genre).. Archibald m'a beaucoup fait penser à Lucien dans ACOTAR ou même Tyrion dans Le trône de fer. Des personnages très cynique mais tout de même très protecteur avec toujours une manière d'aider les autres un peu particulière. Ophélie est celle qui m'a le moins plu, malgré tout je l'ai bien aimé. C'est juste que j'avais parfois envie de la réveiller, chose qui change vers la fin de ce tome où elle se réveille.

L'intrigue politique est vraiment très prometteuse. On n'a fait qu'apercevoir toutes les magouilles qui se passent sur cette arche, cette arche qui a des habitants qui possèdent des dons vraiment violent. Une intrigue qui ne me promet que du bon et surtout qui, dans ce premier tome, n'est pas du tout pollué par la romance. Cette romance est pas mal cliché mais malgré tout je l'ai trouvé mignonne (et je ne sais pas comment les autres ont imaginés Thorn mais moi 🔥 vraiment très très beau ^^). La petite Ophélie est adorable et sa manière de réagir à la romance qui peut se créer me paraît très réaliste. 

Le seul point négatif de ce roman, ce qui m'a empêché d'être réellement un coup de coeur c'est certaines longueurs. J'avoue que je me suis pas mal ennuyée à partir du moment où ils arrivent au Clairdelune. Ca permet, certes, de pouvoir mettre en place une intrigue, de pouvoir mettre des révélations par-ci par-là, mais certains passages auraient facilement pu être évité et c'est dommage... Pour le reste ça a été une lecture incroyable !

Note : 4/5.
Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire