samedi 30 mai 2020

La berceuse de sang ~ Michel Lacombe

Titre : La berceuse de sang
Auteur : Michel Lacombe
Genre : Policier
Edition : De Borée

Synopsis : Né dans un environnement bourgeois, Bernard Lévesque était un play-boy insouciant qui savait comme nul autre plaire et paraître en société. Mais il a tout envoyé paître et la suite a été une longue descente aux enfers. Aujourd’hui, il zone dans les quartiers malfamés et gagne de quoi survivre en raflant les mises aux tables de poker nocturnes. Un seul souvenir le fait encore vivre : Nadège... Une nuit, au détour d’une ruelle, il est témoin de l’agression d’une prostituée. Il croise son regard, elle a les yeux de son amour perdu. Il vient à son secours avant de disparaître. Le lendemain, Arlette Cantilla, celle qu’il avait pourtant tirée d’affaire, est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile. Seul homme aperçu sur les lieux la veille, Bernard est interrogé par la police et arrêté pour meurtre. La descente aux enfers continue... mais Bernard ne touchera pas le fond !

Mon avis : J'ai reçu ce livre pour la masse critique Babelio des "mauvais genres" en mars et j'ai reçu ce livre seulement il y a quelques jours. Donc je remercie déjà l'équipe Babelio et les éditions De Borée de m'avoir envoyé ce livre !

Pour commencer je vais vous sortir un seul argument : j'ai lu ce livre en deux fois, une fois pour me lancer dans l'histoire après avoir fini un livre et le reste en une autre fois. Alors certes le livre n'est pas très long (240 pages) et c'est écrit plutôt gros. Mais c'est un roman qui malgré sa petite taille n'est pas bâclé. 

On plonge donc dans une histoire sombre, dans le milieu de la prostitution, de la drogue (en plus petite mesure) et des meurtres sanglants. Dans le passé mystérieux de notre personnages principales, Bernard, qui après une rupture est descendu plus bas que terre, il ne travaille plus, vit dans un quartier mal-famé, dans une maison qui ressemble à un taudis et vit de ses victoires un poker.

Ce livre au-delà de l'enquête policière est un récit de vie sur ce que peut-être la vie après une rupture difficile, ce que peut-être la vie après avoir voulu retrouver le bonheur, voir que la vie peut-être malgré tout toujours belle, même si les apparences sont trompeuses. C'est un livre qui est beau malgré son ambiance morose. Un roman qui suit les émotions de Bernard. Un roman gris pendant les trois quart et un roman pleins de luminosité pour la fin.

L'enquête est prenante. Les meurtres comme dit plus haut sont sanglant. On ne peut être insensible à ce qui est fait à ses pauvres femmes, ses pauvres femmes qui ne font que tapiner et qui se retrouver dans les bras d'un pervers, d'un malade, d'un pourri. Le milieu de la prostitution n'est pas montré de manière péjorative mais de manière réaliste, parfois même pathétique. Ce roman n'est pas pour descendre ses femmes et ses hommes qui ont choisi cette vie.

Il y a certes des défauts, il me semble que c'est le premier policier de l'auteur et ça se remarque. Des facilités scénaristiques, des petits détails qui ne sont pas crédibles. Cependant rien qui ne déservent le roman. L'écriture très figurés parfois même lyrique ne correspond pas à l'idée que l'on a et l'habitude que l'on a des livres policiers, ce qui est très agréable. De belles métaphores et des phrases très très travaillés pour apprécier la beauté des corps éventrés selon le meurtrier. 

La résolution est logique, bien qu'elle soit impossible d'être découverte avant, comme dans beaucoup de livres policiers de jeunes auteurs. On nous sort un accusé que nous n'avons pas ou peu vu. Ainsi on ne peut pas vérifier la cohérence de cette résolution. 

Un livre court mais percutant. J'ai adoré découvrir ce personnage pour lequel un peu plus d'approfondissement, sur son passé par exemple, n'aurait pas été négligeable. Il reste très attachant, je me suis pas mal reconnu face à ses sentiments pour l'amour. 

Je le conseille fortement, un petit policier très prenant. Je n'ai pu le lâcher et le style de l'auteur ne le rend que plus agréable.

Ma note : 4/5.
Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...