samedi 14 mars 2020

La légende des quatre T1 : Le clan des loups ~ Cassandra O'Donnell

Titre : La légende des quatre T1 : Le clan des loups
Auteur : Cassandra O'Donnell
Genres : Jeunesse; Fantasy
Edition : Flammarion

Synopsis : Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s'unir pour survivre ...
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis ...
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

Mon avis : On a entendu parler de cette saga partout après la sortie du tome 3 Le clan des serpents. Quand j'ai vu le nom de ce troisième tome je me suis dis "ouuuuh des serpents" donc j'ai acheté ce premier tome. Oui je suis faible ^^.

Etant donné qu'ils sont quatre, qu'il y a quatre tomes et que chaque tome portent le nom d'un clan je m'attendais à ce qu'on se concentre, dans ce premier tome, sur les loups. Alors c'est le cas mais j'aurais tendance à dire qu'on se concentre plutôt sur deux clans : celui des loups et des tigres. Maya et Bregan, les deux personnages qui sont sur la couverture. Je ne sais pas comment va s'organiser la suite de la saga mais j'ai pas mal l'impression qu'en fait on se retrouve avec deux personnages principaux et deux autres personnages beaucoup plus secondaire. Le serpaï et la raspaï me paraissent beaucoup plus éloignés de l'histoire. Ce qui me déçoit pas mal parce que j'avoue avoir une grooosse préférence pour les deux autres justement. A voir si pendant "leurs" tomes ils deviennent principaux.

Les personnages sont plutôt classiques dans leurs constructions. Maya, femme forte, louve féroce qui effraie mais qui est d'une beauté surprenante. Bregan tigre féroce qui a du mal à tenir ses pulsions hormis pour la belle louve. Nel l'aigle qui est plus jeune donc plus fougueuse, plus innocente. Enfin Wan le serpent manipulateur, sombre et cynique. Très très classique. Même si on les voit peu j'ai largement préféré les deux derniers personnages, déjà parce que j'adore les personnages cyniques, que Wan me faisait beaucoup pensé à Orochimaru avec ses longs cheveux noirs et une prédominance de la couleur violette. 

Ce qui m'a déçu aussi c'est le fait que j'ai beaucoup entendu de "c'est classé en jeunesse mais je ne l'aurais pas mis dedans", tout ça tout ça. Alors effectivement je ne le mettrais pas dans les mains d'un enfant de 8 ans, c'est un peu trop violent, un peu trop sanglant. Mais ça reste clairement de la jeunesse. L'écriture est très très simple, les facilités scénaristiques sont présentes, les relations amicales et amoureuses sont évidentes. Le fait qu'ils soient censés ne pas se parler mais qu'ils doivent finalement se lier contre un ennemi commun est un peu facile mais c'est un roman jeunesse.

L'intrigue est bien, honnêtement le côté "l'ennemi n'est pas celui qu'on craignait" est plutôt pas mal amené même si on comprend rapidement qui est dans le coup. L'idée est bonne et ça m'intrigue pour la suite. Je vous avoue que je me souviens peu de la fin alors que je l'ai lu il y a quelques semaines. Mais clairement ce premier tome est très introductif, pas de très grosses révélations. Je pense que je tenterais donc l'aventure avec la suite si j'ai l'occasion de la lire.

Note : ❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Negombo ~ Virginie Vanos

  Titre :  Negombo Auteur :  Virginie Vanos  Genre :  Contemporain Edition :  Autoédité Synospis :  A trente-deux ans, Jenny Colomb semble p...