Pages

samedi 30 mai 2020

La berceuse de sang ~ Michel Lacombe

Titre : La berceuse de sang
Auteur : Michel Lacombe
Genre : Policier
Edition : De Borée

Synopsis : Né dans un environnement bourgeois, Bernard Lévesque était un play-boy insouciant qui savait comme nul autre plaire et paraître en société. Mais il a tout envoyé paître et la suite a été une longue descente aux enfers. Aujourd’hui, il zone dans les quartiers malfamés et gagne de quoi survivre en raflant les mises aux tables de poker nocturnes. Un seul souvenir le fait encore vivre : Nadège... Une nuit, au détour d’une ruelle, il est témoin de l’agression d’une prostituée. Il croise son regard, elle a les yeux de son amour perdu. Il vient à son secours avant de disparaître. Le lendemain, Arlette Cantilla, celle qu’il avait pourtant tirée d’affaire, est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile. Seul homme aperçu sur les lieux la veille, Bernard est interrogé par la police et arrêté pour meurtre. La descente aux enfers continue... mais Bernard ne touchera pas le fond !

Mon avis : J'ai reçu ce livre pour la masse critique Babelio des "mauvais genres" en mars et j'ai reçu ce livre seulement il y a quelques jours. Donc je remercie déjà l'équipe Babelio et les éditions De Borée de m'avoir envoyé ce livre !

Pour commencer je vais vous sortir un seul argument : j'ai lu ce livre en deux fois, une fois pour me lancer dans l'histoire après avoir fini un livre et le reste en une autre fois. Alors certes le livre n'est pas très long (240 pages) et c'est écrit plutôt gros. Mais c'est un roman qui malgré sa petite taille n'est pas bâclé. 

On plonge donc dans une histoire sombre, dans le milieu de la prostitution, de la drogue (en plus petite mesure) et des meurtres sanglants. Dans le passé mystérieux de notre personnages principales, Bernard, qui après une rupture est descendu plus bas que terre, il ne travaille plus, vit dans un quartier mal-famé, dans une maison qui ressemble à un taudis et vit de ses victoires un poker.

Ce livre au-delà de l'enquête policière est un récit de vie sur ce que peut-être la vie après une rupture difficile, ce que peut-être la vie après avoir voulu retrouver le bonheur, voir que la vie peut-être malgré tout toujours belle, même si les apparences sont trompeuses. C'est un livre qui est beau malgré son ambiance morose. Un roman qui suit les émotions de Bernard. Un roman gris pendant les trois quart et un roman pleins de luminosité pour la fin.

L'enquête est prenante. Les meurtres comme dit plus haut sont sanglant. On ne peut être insensible à ce qui est fait à ses pauvres femmes, ses pauvres femmes qui ne font que tapiner et qui se retrouver dans les bras d'un pervers, d'un malade, d'un pourri. Le milieu de la prostitution n'est pas montré de manière péjorative mais de manière réaliste, parfois même pathétique. Ce roman n'est pas pour descendre ses femmes et ses hommes qui ont choisi cette vie.

Il y a certes des défauts, il me semble que c'est le premier policier de l'auteur et ça se remarque. Des facilités scénaristiques, des petits détails qui ne sont pas crédibles. Cependant rien qui ne déservent le roman. L'écriture très figurés parfois même lyrique ne correspond pas à l'idée que l'on a et l'habitude que l'on a des livres policiers, ce qui est très agréable. De belles métaphores et des phrases très très travaillés pour apprécier la beauté des corps éventrés selon le meurtrier. 

La résolution est logique, bien qu'elle soit impossible d'être découverte avant, comme dans beaucoup de livres policiers de jeunes auteurs. On nous sort un accusé que nous n'avons pas ou peu vu. Ainsi on ne peut pas vérifier la cohérence de cette résolution. 

Un livre court mais percutant. J'ai adoré découvrir ce personnage pour lequel un peu plus d'approfondissement, sur son passé par exemple, n'aurait pas été négligeable. Il reste très attachant, je me suis pas mal reconnu face à ses sentiments pour l'amour. 

Je le conseille fortement, un petit policier très prenant. Je n'ai pu le lâcher et le style de l'auteur ne le rend que plus agréable.

Ma note : 4/5.
Taevinn.

lundi 25 mai 2020

C'est arrivé en avril ~ Philippe Meisburger

Titre : C'est arrivé en avril
Auteur : Philippe Meisburger
Genres : Science-Fiction; YA
Edition : Librinova

Synopsis : Si on vous disait que demain, votre ville serait rayée de la carte ?
Si vous deviez fuir à la campagne, chez un ami dont la maison cache un secret qui va changer votre vie ?
Pour Vincent, c’est arrivé en avril. Le jour de sa rencontre avec Karine. Qui est-elle ? Pourquoi tient-elle à se rendre à Sedona, Arizona ? Car s’il existe de meilleures dates que la fin du monde pour tomber amoureux, se pourrait-il que leur amour soit notre ultime espoir ?

Une aventure haletante, un road trip à travers les États-Unis, une chasse à l’homme impitoyable, une machination implacable doublée d’une histoire d’amour entre deux êtres réunis par le destin… ou autre chose…

Mon avis : Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de ce livre pour sa confiance et sa gentillesse. Un des premiers service-presse que j'ai accepté, le résumé me tentait beaucoup. Très intrigué par cette phrase sur la couverture et par cet aspect science-fiction. De plus les notes et les avis très enthousiaste pour ce livre n'ont fait qu'accroître mon envie de le découvrir !

Dès les premiers chapitres j'ai été happé dans ce roman. Les chapitres très courts, la plume plutôt très fluide et la rapidité à laquelle l'histoire commence, je ne pouvais plus le lâcher. J'utilise le terme de "happer" vraiment pas par hasard. J'étais dans l'histoire et même lorsque je le reposais, j'avais encore des questions, ou encore des moments ou je repensais à ce qu'il se passait. En bref, un roman très prenant.

Les personnages ont été par contre en dent de scie. Karine est très touchante, cette jeune non-voyante assez naïve et qui malgré ce qu'elle a vécu à tendance à ne pas voir la méchanceté des êtres humains. On voit une vraie évolution dans son personnage, bien qu'elle reste celle qu'elle est. Sa personnalité s'affirme face à Vincent. Un Vincent qui a parfois eu tendance à pas mal m'agacer. Surtout lors de la première moitié. Il était parfois cruel, parfois légèrement misogyne même. Il ne prenait pas en compte ce que pensait Karine (alors qu'il aurait souvent dû d'ailleurs) parce que "c'est une fille trop fleur bleue, elle ne comprend pas que c'est notre seule solution". Puis il grandit, il devient bien plus mature et prend plus en compte les pensées de sa compagne. Dans la deuxième moitié il devient plus fort mentalement, plus réfléchi, plus adulte et plus homme. 

De plus, aspect très intéressant de ce roman : la réflexion qui est faite. Alors on est dans un YA donc ce n'est pas très poussé, mais vous verrez par les citations plus bas qu'en poussant un peu ces réflexions on arrive à de belles pensées philosophiques. Pessimiste mais philosophique. J'ai trouvé ça très intéressant. Et c'est très agréable dans un roman YA.

Que pensez de l'intrigue ? Eh bien elle est très bien construite. Sur la première moitié on retrouve un livre plus dans le genre post-apo. On suit leur road-trip de Syracuse jusqu'à Sedona dans l'Arizona. On découvre donc la survie, le chemin, leurs états d'âme qui évoluent pas mal au fil du voyage. Mais surtout beaucoup de question : Pourquoi aller à Sedona ? Pourquoi semblent-ils qu'ils soient les seuls êtres vivants encore sur terre ? Que s'est-il passé ?
La deuxième moitié apporte quelque réponse, bien que précaire, ses réponses nous éclairent un peu autant qu'elles apportent d'autres questions. Pendant cette deuxième moitié on découvre bien plus l'aspect SF du roman par l'arrivée des nouvelles technologies et justement les réponses données. Une deuxième partie que j'ai trouvé très très bien construite et très bien amené. 
On est baladé d'idées en idées, de mensonges en vérité, de complots en sauvetages. Qui croire ? Qui dit la vérité ? On a aucune certitude jusqu'à la dernière phrase de ce roman. Je n'ai jamais pu deviner. L'auteur a complètement fait ce qu'il voulait de mes idées. J'étais sûre de moi et l'auteur balayait toutes ses convictions pour les remettre et me refaire douter juste après. On est frustré constamment et j'adore ça.

De plus les petits détails qui pouvaient piéger l'auteur on bien été évité. Il pensait à parler en "miles" pour les distances (ce que je n'aurais pas forcément pensé à faire dans mon propre roman), avec des marques et des coutumes bien américaine. C'est des détails qui peuvent paraître tout bête mais lorsqu'ils ne sont pas respecté l'immersion est moins efficace. Et les décors sont très bien décrit, l'auteur a une capacité de description qui fait presque penser à un scénario.

Bon parlons des points négatifs, parce que oui il y en a. Pour les coquilles elles sont plutôt raisonnable. Pas de fautes d'orthographe au point que ça me saute aux yeux. J'ai juste remarqué deux petits passages où les lettres étaient inversés : "je t'en pire". Mais rien de bien embêtant en soit. 
Par moment dans le chapitre on a des passages en italique qui évoquent les pensées des personnages. Sauf qu'étant donné que le point de vue est plus ou moins omniscient, en tout cas on a pas "un chapitre = un point de vue" j'ai parfois eu du mal a savoir à qui appartenait ses pensées. Surtout entre Karine et Vincent ce n'était parfois pas évident et parfois même je n'ai jamais pu savoir. Ce n'est encore une fois pas bien grave, ça n'empêchait pas la compréhension de l'histoire, juste il faut s'y adapter.
Des petits passages un peu facilité. Rien de bien grave encore une fois mais les facilités scénaristiques étaient parfois très présentes. A certain moment les personnages ont tout de même beaucoup de chance. Alors cela peut-être explique par la fin mais est-ce que ce n'est pas un peu facile aussi ?

Pour la fin je suis mitigée. Elle est cliché, c'est ce qui me dérange. Mais en même temps elle va tellement bien avec tout ce qui se passe. Elle laisse quelques questions en suspend mais éclaire beaucoup de choses. Donc j'avoue que je ne sais pas trop si j'ai aimé cette fin. En tout cas elle est très bien faite et ne me laisse pas un goût d'inachevé. 

Citation :

"Il aura fallu que tout le monde disparaisse pour enfin être bien"

"Si l'humanité est capable de commettre un tel carnage, alors sa disparition n'est que bon débarras..."

Note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.
Taevinn.

vendredi 22 mai 2020

Tag #3 : Problèmes de lecteur

Hello !
Je vous retrouve pour une petit tag (vu que mes dernières lectures ont été chroniqué). Un tag qui date pas mal : le problème de lecteur. J'espère qu'il vous plaira et n’hésitez pas à répondre aussi aux questions :

1 - Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment tu choisis ta prochaine lecture ?

Alors déjà que maintenant j'ai toujours du mal à choisir alors que je n'en ai que 150 alors 20.000 je pense que j'utiliserais l'outil au hasard sur LA, en tirant peut-être 5 livres et après je prends celui que j'ai le plus envie de lire. Un peu comme ce que je faisais avant la PAL du challenge ACNH. 

2 - Tu as lu la moitié d'un livre et tu n'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Alors personnellement je ne suis pas partisane de l'abandon. Je me dis toujours que peut-être que ça s'arrange dans 10 pages. Donc je me mets toujours des paliers de 100 pages sauf qu'au final je continue jusqu'à la fin. Alors après ça dépend la taille du livre et la densité. Le seigneur des anneaux ou Le Trône de fer je pense que j'arrêterais. Parce que c'est des univers trop dense pour me forcer. 

3 - La fin de l'année approche et tu n'as pas fini ton challenge Goodreads. Est-ce que tu essaie de te reprendre et comment ?

Bon déjà je n'ai pas de challenge Goodreads. Mais en imaginant. Si il me reste moins de 5 je pense que je lirais des livres plutôt petit ou des livres policier/thriller que je dévore en deux secondes. Sinon tant pis, c'est pas indispensable de réussir ce genre de challenge pour moi.

4 - Les couvertures d'une saga/série ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?

Pour le moment ma bibliothèque est "rangé" par dégradé de couleur donc ça ne me gêne pas. Et même si je suis très perfectionniste je ne pense pas que ça me dérange. Au départ j'aimais quand tout était rangé à la même taille mais maintenant j'aime bien quand c'est un peu plus inégal.

5 - Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

Je m'en fiche un peu. Je peux en parler aux gens qui ont aimé aussi. C'est sympa de pouvoir débattre et de découvrir pourquoi eux ont aimé.

6 - Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu'est-ce que tu fais ?

C'est arrivé récemment avec The air he breathes j'étais dans le train et je vous avoue que je m'en fiche un peu. Je vais essayer de me retenir mais autant que si je suis chez moi (j'aime pas pleurer pour des livres ^^) et si je vois que ça monte trop je referme le livre me calme et rouvre quelques minutes plus tard. Mais dans un lieu public ou pas ma réaction est la même.

7 - La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Alors ça dépend de beaucoup de choses ^^. Déjà en général je prends des notes de mes lectures détaillant beaucoup dont les spoiler. Donc soit je lis mes notes. Si il est trop vieux pour que j'ai pris des notes bah si je n'ai pas envie de le relire je prends un résumé spoilant ou je demande à quelqu'un qui l'a lu récemment. Si c'est une saga que j'aime bien et que ça ne me dérange pas de le relire je le relis. 

8 - Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Bah ça me dérange pas de prêter mes livres mais ça m'est déjà arrivé de dire non à des gens dont je doutais beaucoup (de l'état dans lequel j'allais le récupérer et si même j'allais le récupérer) en disant que ce livre n'était pas à moi. 

9 - Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Alors soit je continue à piocher par-ci par-là jusqu'à ce qu'un livre me happe. Sinon juste je laisse passer. Ça me revient tout seul à force de voir les avis, des vidéos booktube j'ai envie de me replonger dans des livres. 

10 - Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Très peu. Si j'en achète un par mois c'est déjà ouf. Bon maintenant peut-être plus parce que j'ai un peu plus d'argent mais c'est très rare. En général j'emprunte beaucoup à la médiathèque ou ma mère m'achète de temps en temps pour me faire plaisir. Mais de moi même très peu.

11 - Après les avoir acheté, combien de temps restent-ils dans ta PAL ?

Ça dépend. Quelques jours, quelques mois ou plusieurs années. Il n'y a pas vraiment de règle ou de logique.

Et voilà pour ce tag !
Taevinn.


samedi 16 mai 2020

Le parfum de la violette ~ Yoan H. Padines

Titre : Le parfum de la violette
Auteur : Yoan H. Padines
Genres : Thriller, Fantastique
Edition : Autoédité

Synopsis : La Violette est La drogue aphrodisiaque à la mode dans le milieu gay parisien.
Un cachet mène à l’extase…
L’accoutumance mène à la mutilation, à la torture et à la mort. Deux cadavres. Bientôt un troisième. Psychopathe ? Guerre des gangs ? A moins que ce ne soit les ravages de créatures démoniaques libérées de leurs entraves.

Trois vies sont altérées par la Violette.
Aaron recherche son frère, junkie à la petite semaine, disparu sans laisser de trace.
Jamila est prête à tout pour contrôler la diffusion de cette drogue.
Quant à Claude, il mène l’enquête afin de trouver le ou les meurtriers qui terrifient la capitale.
Puissant mais délétère est le parfum de la Violette…

Mon avis : Tout d'abord je tiens grandement à remercier l'auteur de ce livre pour sa confiance en m'envoyant son livre. 

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'ai été grandement intrigué, autant par cette association de mot "Thriller fantastique" que par l'intrigue en elle-même. Faut aussi savoir que le milieu de la drogue est quelque chose qui ne me plaît pas énormément que ce soit dans des séries, des films ou des livres. Souvent traité de manière trop clichés, trop "gringos" et c'est souvent du vu et du revu. Alors autant vous dire mon appréhension en commençant ce livre mais quelle surprise quand j'ai compris que l'auteur arrivait à me faire aimer un milieu que je n'aime pas en général. 

On découvre un univers vraiment très agréable. Des meurtres glauques, une disparition inquiétante, une drogue mystérieuse, des règlements de compte. Alors agréable est peut-être drôlement choisis mais c'est le cas. On est en région parisienne mais on a vraiment l'impression de plonger dans tout un autre monde. De plus le voyage en Egypte est juste tellement bien décrit !

Le fond de mythologie et de religion dans l'histoire est aussi vraiment bien amené, progressivement. Avec de simples allusions au départ, puis une plus grandes importances au fil du récit jusqu'à ce qu'on arrive à une grande fin très fantastique que j'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'aventure, beaucoup de tensions.

Au niveau des personnages, on suit le point de vue, majoritairement de trois personnages. Aaron le frère de Simon qui a disparu, Jamila une égyptienne qui semble être là pour surveiller le trafic (je ne peux pas vous dire ce qu'elle fait parce qu'au départ on ne sait pas vraiment) et enfin l'enquêteur Claude Collart. J'ai eu un peu de mal avec ce dernier. Il a au départ des propos et des agissements que je trouve très moyens au niveau des femmes et des homosexuelles : "des pédés". Cependant il a une évolution très agréable et je me suis même surprise à avoir de la peine pour lui.

Le style d'écriture est très agréable même si j'ai été perturbé par le style très courant des dialogues mais beaucoup plus soutenu lors des descriptions et de la narration. J'ai trouvé ça un peu perturbant du coup par moment.

Enfin, élément très important. Je suis tellement heureuse de voir enfin un auteur qui inclue de l'homosexualité sans le forcer partout. C'est annoncé de manière logique en nous présentant l'ex de Simon et pas dit quand on présente le personnage comme si c'était un de ses traits de caractères (ce que je déteste vraiment). On ne nous bassine pas avec, on sait que l'on se trouve dans un milieu homosexuel mais ce n'est pas rappeler plus tard. On le sait et c'est tout.

En bref j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre malgré un thème qui me faisait un peu peur. Je vous laisse le lien  Amazon du livre où il est disponible en Kindle mais aussi en broché.

Ma note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

vendredi 15 mai 2020

Le trône de fer T1 ~ G. R. R. Martin

Titre : Le trône de fer T1 (VO : Song of Ice and Fire, Book 1, a Game of thrones, Part 1)
Auteur : G. R. R. Martin
Genre : Fantasy
Edition : J'ai lu (2016)

Synopsis : Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Mon avis : Il est très compliqué de donner son avis sur ce livre. Déjà parce que j'ai toujours du mal à poser des mots sur des saga de fantasy aussi riche que celle-ci parce qu'il se passe bien trop de chose et en même temps pas assez enfin bon. Mais aussi parce que la série adaptée a eu un tel succès que c'est compliqué d'en parler. Mais je vais faire de mon mieux.

En commençant ce roman j'avais vraiment peur du nombre de personnages, à savoir que c'est à cause de ça que j'ai arrêté la série. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'en livre en lisant les noms plusieurs fois c'est plus facile d'associer les personnages à une famille ou peut-être parce que l'on accède complètement à leurs pensées, contrairement à la série. Ce qui est d'ailleurs le plus gros point fort de ce roman : le changement de point de vue. J'ai adoré poursuivre mes chapitres pour savoir à qui j'aurais à faire après. Alors évidemment des points de vues m'intéressait plus que d'autres. Celui de Jon était très intéressant pour savoir ce que ressentait ce "bâtard" de toutes les brimades qu'ils pouvaient recevoir, celui de Tyrion pour les mêmes raisons mais aussi parce que son personnage est d'une importance grandissante au fil du récit, mais aussi celui d'Aryia plein de douceur malgré le personnage. J'ai bien moins apprécié celui de Sansa qui est juste détestable et celui de Daenerys qui n'a pas grand intérêt que de juste introduire le personnage pour que l'on ne soit pas perdu quand il est évoqué dans l'intrigue par les autres personnages. J'ai bien aimé également le personnage de Ned et de Catelyn, cependant ce sont souvent des chapitres qui intègrent beaucoup de nouveaux personnages par moment c'était donc parfois un peu complexe.

L'intrigue est le point où je vais avoir le plus de mal parce que je ne peux pas en dire grand chose sans spoiler. Mais effectivement elle est ouf. Entre toutes les trahisons cachées qui font que malgré que ce ne soit que le premier tome je doute d'absolument tout le monde maintenant, les alliances, les messes basses, les tromperies, l'inceste, les viols (dans ce premier tome on a très peu de scène sexuelle et si mes souvenirs sont bons qu'une seule de violente), les sous-entendus (de Tyrion notamment) on se retrouve malgré seulement 500 pages dans une histoire avec énormément d'axe bien différent et qui nous engage sur une histoire qui promet beaucoup.

J'ai été étonnement surprise du style d'écriture. Ma traduction est plutôt agréable. Hormis le prologue où il était vraiment compliqué de comprendre qui était qui et où nous voulions aller pour le reste il est très agréable. Il y a bien sur des grands moments de descriptions que j'ai parfois passé en diagonale mais pour le reste c'était très intéressant. Ce qui est encore mieux c'est que du coup l'univers bien que très riche n'est absolument pas complexe à comprendre, je n'ai pas eu besoin de regarder la carte présente dans mon livre ce qui est plutôt agréable.

Pour la fin de ce tome j'avais peur que ce soit coupé comme un sagouin. Mais pas du tout, j'avais peur que l'on finisse sur une note descriptive et que du coup je n'ai pas spécialement envie de lire la suite même en ayant adoré le reste de l'histoire. Mais pas du tout et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite.

Note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤. Pour les longueurs.

Taevinn.

mercredi 13 mai 2020

A moi la nuit, toi le jour ~ Beth O'Leary

Titre : A moi la nuit, toi le jour (VO : The flatshare)
Auteur : Beth O'Leary
Genres : Contemporain, Romance
Edition : Fayard


Synopsis : Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur …

Mon avis : Premier titre que j'inaugure avec ma nouvelle liseuse et quel titre ! Une belle petite romance toute douce qui nous parle de beaucoup de sujets tabous mais très important. Je remercie l'édition d'avoir accepté ce partenariat !

Alors commençons par le commencement. L'intrigue. Ce qui m'a plu quand j'ai vu ce livre au-delà de la couverture c'est bien son résumé. Cette histoire de colocation où les protagonistes ne se voient jamais est super intrigante. Et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré tout particulièrement cette partie où Tiffy et Léon ne se parle qu'à travers des post-it. Post-it qui sont tous extrêmement drôles, surtout pour des personnes qui ne se sont absolument jamais vu (à part une recherche Facebook pour Tiffy). Bon, et qu'est-ce qui les amènes à partager cet appartement ? Une rupture et donc un besoin de nouvel appartement pour l'une et un besoin d'argent pour payer l'avocat de son frère pour l'autre. En bref, une intrigue vraiment sympa et plutôt originale.

Au niveau des personnages ils sont juste géniaux. Autant les personnages principaux que secondaires. Même si certains sont détestables ils sont juste très bien construit. On sait pourquoi on les déteste et on ressent les émotions de pourquoi on les détestes. Que ce soit l'ex de Tiffy ou son collègue maléfique on sait pourquoi. Léon est adorable, je me suis bien retrouvée dans son personnage étant quelqu'un de très solitaire avec ses habitudes et sa routine. Routine qu'il va devoir chambouler pour accueillir Tiffy dans son appartement. Des personnages loin des clichés de la romance. Tiffy met en avant les défauts physiques de Léon, il n'est pas un "pure beau gosse" mais plus un garçon avec beaucoup de charme. Tiffy est une femme que l'on a tendance à juger "trop grande", trop imposante. Une femme qui a aussi beaucoup de charme de part sa fantasy, ses habits dépareillés, sa crinière de feu. Des personnages charmants mais pas clichés physiquement. 

En dehors de ça les clichés sont tout de même très présent. Malgré un début d'intrigue original on se retrouve tout de même avec des scènes bien bien clichés. La scène du "oh bah mince il n'y a qu'un lit on va devoir dormir ensemble en même temps", la scène de la blessure, la scène de la jalousie et du quiproquo. On retrouve bien ces scènes qui ont un peu gâché ma lecture. Etant donné que j'ai déjà du mal avec les romances mais alors quand elles sont prometteuses d'être originale et que l'on se retrouve quand même avec des scènes de ce genre.. je trouve ça dommage. En dehors de ça, oui c'est cliché, mais pas que. On retrouve comme je vous le disais des messages très importants.

Des messages tel que les conséquences d'une rupture, d'un amour passionnel, des "pervers narcissiques" (comme je le disais sur mon suivi je n'aime pas ce terme mais il n'y a pas trop d'autres termes pour décrire ça), des traumatismes, des problèmes judiciaires, de la prison, de la confiance en soi. Enfin beaucoup de sujet traités avec beaucoup de légèreté, dans le sens où ce livre n'est pas plombant mais avec quand même beaucoup d'importance et de dénonciation. 

La fin m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé un peu simple, des problèmes de cohérence par moment mais elle n'a pas gâché mon ressenti sur le livre. J'ai passé un très bon moment de lecture et malgré que ce soit une romance je n'ai que très peu levé les yeux au ciel. Ce qui est tout de même très bon signe.

Citation :

Surtout quand ils [les hommes] ont l'habitude de regarder les femmes de haut (au sens propre et peut-être au figuré)

Elle m'a fait pleurer, ce qui vous place dans la même catégorie que le film Avant toi, mon ex et les oignons.

Ma note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.