Pages

mercredi 25 mars 2020

Andhon Island : Way of Wisdom ~ Bruno Demarbaix

Titre : Andhon Island : Way of Wisdom
Auteur : Bruno Demarbaix
Genre : Policier
Edition : Nutty Sheep

Synopsis : Une petite île paisible au large de l’Écosse est secouée par deux meurtres d’une violence et d’une cruauté sans précédent. Pour venir en aide aux deux officiers locaux, dépassés par l’atrocité des événements, Scotland Yard envoie alors son meilleur agent dans ce domaine : l’inspecteur George Craven. Qui est ce meurtrier sanguinaire et pourquoi a-t-il décidé de s’en prendre aux habitants de cet endroit isolé du monde, jusque-là sans histoire ? Quel message tente-t-il de faire passer avec ses mises en scène macabres et cet étrange code laissé sur le lieu de ses crimes ? Autant de questions auxquelles l’inspecteur Craven devra répondre, au péril de sa vie, pour espérer percer les mystères d’Andhon Island...

Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Nutty Sheep de m'avoir proposé ce livre qui est sorti au début du mois. Vous pouvez vous le procurez en ebook sur la Fnac.

Je me suis donc plongée dans ce policier qui se voulait un peu gore et surnaturel sans crainte. Effectivement, ce roman était plutôt addictif de par l'écriture très simple et fluide de l'auteur. Sans chichi, on ne s'embête pas avec des tournures de phrases complexes et inutiles. Cependant, il faut avoir le cœur et l'estomac bien accroché pour les descriptions des scènes de crimes et des victimes qui sont assez horrible ^^.

Les personnages sont plutôt attachant, l'inspecteur Craven est très sympa et les enquêteurs originaires de l'île sont tous tellement accueillant que ça fait chaud au cœur dans ces horreurs. On retrouve bien l'aspect de la petite île où tout le monde se connait mais pas tout le monde ne s'aime. Mais dans cette île et dès les premiers chapitres on découvre aussi un axe très important dans le roman, un orphelinat géré par des religieux qui ont fait pour la plupart un vœu de silence (j'avoue que je ne connaissais pas ce vœu là). 

On découvre donc des complots religieux qui ont l'air de remonté bien plus haut qu'à la simple nonne mais bien jusqu'au Vatican. J'ai bien aimé cet aspect un peu mystérieux même si le côté thriller aurait pu être un peu plus approfondi avec ça justement.

J'ai eu légèrement peur d'une romance à un moment et pour le coup, si vous êtes comme moi ne vous inquiétez pas elle n'est vraiment pas trop trop présente. Elle est même toute mignonne j'ai trouvé. Pas nécessaire mais elle ne prenait pas une place trop importante pour gâcher mon expérience.

La fin n'est pas tiré par les cheveux mais c'était juste impossible de trouver, ne vous attendez pas à pouvoir mener votre petite enquête. La révélation finale est bien même si pas hyper originale. Les dernières phrases nous laisse dans un léger mystère mais nous éclaire bien sur les agissements de l'orphelinat.

Note : ❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

mardi 24 mars 2020

Tag #1 ~ 50 questions livresques

Hello,

Je décide de vous retrouver aujourd'hui pour un petit tag que j'ai vu tourné sur pas mal de blog et vu que j'adore les lires et que j'en ai jamais fais je me suis dis "Et pourquoi pas ?". Donc n'hésitez pas à réagir aux questions si vous êtes d'accord ou non avec moi ça sera plutôt sympa ^^.

1.Quel est le dernier livre que tu as fini, et quand ?

J'ai fini Fleur de Neige de Lisa See il y a quelques jours (4 suivant mon profil LA mais je sais pas si je l'ai pas validé après).

2. Ta lecture en cours ?

Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur et Délivrez-nous de la tentation de Jean-Pierre Levain.

3. Le livre que tu penses lire après tes lectures en cours ?

Je sais pas trop comme souvent, je choisis 4 livres soit par hasard, soit par envie, soit par rapport aux challenges et c'est mon copain qui choisit.

4. Le dernier livre ajouté à ta PAL ?

C'est Miroir, Miroir de Séréna Valentino et le deuxième tome de Death note

5. Le dernier livre que tu as relu ?

Celui que je suis en train de lire actuellement ^^. Sinon un HP sûrement. Je relis rarement mes livres.

6. Le dernier livre que tu as vraiment, vraiment aimé ? 

Carrie de Stephen King qui a eu 5 coeurs.

7. Ton dernier livre acheté ?

Bah Miroir, Miroir de Séréna Valentino et le deuxième tome de Death note du coup ^^.

8. Livre de poche, ou grand format ? 

Comme tout le monde niveau esthétique je préfère les grands formats mais vu que je lis un peu partout les petits formats sot plus pratique et moins chers pour mon petit budget en plus.

9. Young adult, New adult ou adult ? Pourquoi ? 

Ah bah si vous avez lu mes chroniques vous savez que je suis pas du tout YA, donc clairement Adult. Le YA et NA sont souvent trop axés sur une romance gnan-gnan.

10. Sci-fi ou fantasy ? Pourquoi ? 

Un peu aucun des deux ^^. Nan clairement fantasy j'ai du mal avec la SF surtout la SF comme on l'entend avec les robots tout ça. La fantasy je peux aimer si c'est pas trop alambiqué, il y a souvent trop de personnages (genre GOT).

11. Classique, ou moderne ? Pourquoi ? 

Bah je peux aimer les deux, mais je lis tout de même plus de moderne, plus accessible.

12. Mémoire politique ou mémoire comédie ? Pourquoi ? 

J'en ai jamais particulièrement lu mais celle que j'ai dans ma PAL sont des politiques.

13. Un livre avec une mauvaise adaptation ?

Oulah, pleins. Je suis pas très film non plus mais par exemple Le labyrinthe je pense que j'aurais beaucoup plus aimé sans avoir lu le livre. Jack et la mécanique du coeur est pas mauvaise mais juste c'est pas la même histoire en fait '^^. Certains HP (pas tapé) qui ne sont pas "mauvais" mais laaarge moins bien que les livres #etlacoupedefeu

14. Un film meilleur que le livre ?

Honnêtement je saurais pas dire, j'ai vu peu de film adapté de livre en ayant lu et vu.

15. Qu’es-ce que les livres ont changés dans ta vie ?

Ils m'ont permis de pouvoir m'évader quand ça n'allait pas et quand ça ne va toujours pas. Une meilleure concentration, et un meilleur orthographe. Ainsi que des bonnes facultés pour ma rédaction, mon analyse et ma culture.

16. Si tu devais emmener 3 livres sur une île déserte ? Lesquels ? Pourquoi ?

Ohlala, sûrement le tome 4 d'HP qui est mon préféré. Un livre feel good du type L'accro du shopping dit oui et mon livre coup de coeur La vraie vie d'Adeline Dieudonné.

17.Si tu avais une librairie quel nom lui donnerais-tu ? 

J'en sais rien du tout, même si j'adorerais ^^.

18. Quel personnage te ressemble le plus ?

J'ai rarement trouvé de personnages qui me ressemblaient, mais je dirais que dans ma jeunesse je m'identifiais énormément à Ron Weasley. Mais on me dit souvent que j'ai un côté Hermione pour mon plus grand bonheur.... ahem

19. Quel personnage te ressemble le moins ? 

Beaucoup du coup ^^. Récemment je dirais Feyre du coup vu que je la trouve niaise et transparente, sans caractère sur la fin. Clairement pas moi.

20. Meilleure lecture pour l’été ?

Les lectures du genre Chick-lit je dirais. Après en citer une en particulière je sais pas.

21. Meilleure lecture d’hiver ? 

Pareil je dirais plus un genre, la romance. Je n'en lis pas mais je trouve que ça va bien dans l'ambiance.

22. Liseuse, ou pas ? Pourquoi ?

Alors j'aimerais bien mais c'est pas cadeau, je préfère tout de même les lectures papier mais pour les SP j'ai pas trop le choix et je préférerais une liseuse plutôt que mon téléphone.

23. Book depository, ou Amazon ? 

Amazon, je n'ai jamais commandé sur Book Depository mais c'est pas que des livres en VO ?

24. Préfères-tu acheter tes livres en libraire, ou sur internet ? 

Bah alors j'ai pas de librairie dans ma ville hormis une fnac que je n'appelle pas "une librairie". En général je vais là-bas, si je trouve pas bah j'ai pas trop le choix pour internet parce que j'ai pas forcément le temps d'aller à Paris.

25. Si tu pouvais être un personnage juste une journée ? Pourquoi ?

Lucius Malfoy parce que ce qu'il est classe sérieux avec sa canne ^^.

26. Quel personnage voudrais-tu être pour toute une vie ? Pourquoi ?

Je sais pas du tout, sûrement un personnage d'HP parce que l'univers (en dehors de la guerre avec Voldemort) est génial.

27. Si tu pouvais changer quelque chose que tu lis dans les romans que tu lis en général ?

Les romances partout tout le temps, peu importe le genre il y a une romance. Je n'en peux plus, je comprends pas pourquoi les auteurs veulent absolument en mettre partout comme ça. L'amour n'est vraiment pas indispensable je vous assure.

28. Combien de livres as-tu lu cette année ?

Depuis le début de l'année 18 je crois sans compter les graphiques.

29. Comment ranges-tu ta bibliothèque ? 

Etant donné que ma bibliothèque est un bout de mon armoire bah comme je peux. J'ai 5 cases et 4 rangées de livres à chaque cases. Deux pour mes livres lus, une pour les classiques et deux pour ma PAL. Donc les plus grands (grands formats) au fond et les plus petits devant.

30. Qui est ton auteur préféré ? 

J'en ai pas un en particulier, ça dépend des genres. Mais en thriller je dirais Sire Cédric, Stephen King et en contemporain Emmanuel Carrère.

31. Qui est ton auteur contemporain préféré ? 

Ah bah voilà ^^.

32. Qui est ton auteur fantasy préféré ? 

J'en ai pas particulièrement, pas lu assez pour en avoir un préféré.

33. Qui est ton auteur Sci-fi préféré ? 

Same.

34. Donne-nous tes 5 couples favoris ? 

Je viens de dire que j'aimais pas les romances ^^. Bon je vais essayer mais 5 !


  1. Tristan et Elizabeth dans The elements T1
  2. Shoya et Shoko dans A silent voice (même si ils sont pas en couple au moment où j'en suis)
  3. Mary et Percy dans Les roses de Somerset
  4. Ivy et Bishop dans The book of Ivy

35. Un livre terriblement sous-estimé ? 

Pleins de livres que je lis en SP, notamment Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour et Une agate rouge sang.

36. Cites un livre terriblement sur-estimé ?

Ahlala mon avant-dernière chronique sur ACOTAR le montre bien ^^. Mais bon je pourrais en citer beaucoup.

37. Combien de livres as-tu dans ta bibliothèque actuellement ?

Ma bibliothèque je sais pas, plus de 200, dans ma PAL 150.

38. Dans quelle langue lis-tu le plus ?

En français.

39. Ton livre d’enfance préféré ? 

Le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux.

40. Un de tes livres préféré à l’adolescence ? 

Je suis dans l'adolescence donc bon ^^.

41. As-tu une carte de bibliothèque ? 

Oui et avant le confinement j'y allais toute les semaines.

42. Quel est le meilleur livre que tu aies lu à l’école ?

J'hésite entre Ben-Hur et Fin de partie que j'ai adoré.

43. Es-tu le genre de personnes à lire un livre à la fois, ou plusieurs ? 

Il y a quelques semaines j'étais du genre à livre un livre à la fois. Mais avec les SP je me suis mise à deux. Donc en général un papier, un e-book et parfois un graphique.

44. Aimes-tu écouter de la musique en lisant ? 

Ça me dérange pas, je le fais pas toujours mais ça peut m'arriver.

45. Qu’es-ce que tu manges en lisant ? 

Je mange rien de particulier en lisant.

46. Qu’es-ce que tu bois en lisant ? 

Same.

47. Que fais-tu pour sortir d’une panne de lecture ? 

Soit je laisse passer le temps et ça revient tout seul en regardant des vidéos, en lisant des avis ça me redonne envie. Sinon je lis un livre doudou et ça revient. En tout cas je me force pas.

48. Quel est le meilleur endroit pour lire ?

Peu importe, je lis un peu partout.

49. Quelle est la période que tu préfères pour lire ? 

Peu importe aussi, les moments où je suis dans le mood ça me va déjà très bien.

50. Pourquoi aimes-tu lire ? 

Pour le plaisir de s'évader, de découvrir de nouvelles cultures, découvrir le monde et des cultures. Découvrir des monde qui n'existe pas mais qui me font rêver.

Et voilàà. J'espère que ma vie vous aura intéressé ^^, n'hésitez pas à répondre aussi ou à me partager vos liens si vous avez déjà répondu à ce tag. J'en ferais peut-être d'autres si je vois que ça vous intéresse un minimum. 
Bonnes lectures et restez chez vous !
Taevinn.

vendredi 20 mars 2020

Carrie ~ Stephen King

Titre : Carrie
Auteur : Stephen King
Genres : Horreur, Thriller
Edition : Le livre de poche

Synopsis : A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Mon avis : Début et premier roman de mon "challenge", de mon envie plutôt de découvrir TOUT les Stephen King dans leur ordre de parution. Carrie est donc le tout premier de cet auteur, paru dans les années 70.

Quand on dit Stephen King on pense à horreur et angoisse. Pour le coup, ce livre est plus angoissant qu'effrayant, en même temps je n'ai jamais lu de livre qui m'avait réellement fait peur. Ce livre est par contre vraiment angoissant à certain moment et je dirais surtout malsain. Les scènes avec la mère de Carrie m'ont vraiment mise dans cette angoisse, cette chape de plomb qui se pose autour de Carrie est clairement palpable (ce qui est apparemment visible dans les films aussi). Vous pourrez peut-être être gêné par la longueur du récit malgré qu'il ne fasse même pas 300 pages. On reste sur du Stephen King, le style d'écriture est particulier ainsi que la structure.

Déjà il n'y a pas de chapitre, personnellement j'avais déjà remarqué ça en commençant Ça qui a des parties et juste plusieurs numéros qui en soit ne correspondent pas vraiment à des chapitres, seulement à des changements de point de vue ou d'époque. Ici on a juste trois partie dont la dernière qui ne fait que quelques pages. Entre temps il n'y a aucune délimitation du texte. De plus le texte est entrecoupé d'article après la catastrophe, le récit commence même par un de ces articles. Au début il faut clairement s'y adapter, mais malgré la maniaque du chapitre que je suis (il me faut toujours finir mon moment de lecture à la fin d'un chapitre) j'ai réussi à apprécier ça.

Bon et si on parlait plus concrètement de l'histoire. Si on s'adapte à la forme on ne peut qu'apprécier le fond de cette histoire. Carrie est donc une adolescente victime de harcèlement scolaire et de harcèlement de la part de sa mère qui est clairement, selon le résumé, fanatique religieuse, selon moi, complètement chtarbée. 

Ce qui m'a déjà impressionné c'est que les problèmes que Stephen King a écrit il y a 50 ans n'ont absolument pas changé. J'avais réellement l'impression de lire un livre sorti récemment. Bon les problèmes de harcèlement n'ont évidemment pas changés, les tabous autour des règles dans certaines familles (et même dans la société) sont toujours présent, mais j'ai aussi relevé un passage qui m'a pas mal montré qu'absolument rien ne s'est amélioré : la réaction des professeurs et des personnes de l'école en générale face au harcèlement. Sans spoiler la prof gifle quand même Carrie parce qu'elle crie après s’être faite humiliée. Comment ça ? Par la suite ils se rendent compte de leurs (non)réaction mais ce passage m'a tout de même pas mal marqué. Surtout qu'au final les punitions choisis au lieu de servir de leçon ne donne juste que plus envie de se venger. 

En parlant des personnages, beaucoup ont été un peu perturbé par le fait qu'au final on ne s'attache à personne au début du roman. Je suis parfaitement d'accord. Mon attachement envers Carrie était clairement en dent de scie, je l'aimais pas au début, puis oui, puis non, puis oui. Les autres, bah clairement comment s'attacher à des harceleurs ? Une mère tyrannique ? Les seuls personnages que j'ai réussi à apprécier sur la fin sont Snue et Tommy mais Stephen King par le mélange de point de vue arrive à complètement nous perdre, je ne savais plus si je devais croire en leur bonne foi ou non. Ce qui ne m'a permit que de les apprécier lorsque j'ai été plus ou moins sûre de ce que je pensais (Stephen King selon moi ne donne pas la "vérité"). Par contre le petit groupe je ne pouvais vraiment pas les aimer, même si on se retrouve à un moment avec une scène qui pourrait nous montrer un plus ou moins désespoir de la meneuse de la bande, je n'ai pas réussi à l'apprécier. Attention en plus de ça il y a une scène très cruelle envers les animaux menée par ce groupe que j'ai sauté et qui n'a pas aidé à ma pitié.

J'ai vu l'apparition du don comme une belle métaphore du changement chez la femme. Son don se manifeste réellement à partir du moment où elle commence à avoir ses règles. Sa méconnaissance à propos de ce phénomène et la colère contre sa mère et les autres qui ne lui dise rien de ce changement hormis respectivement lui reprocher ou se moquer d'elle. Pour moi clairement le don de Carrie démontre bien la dangerosité de ne pas comprendre son corps, la haine qui monte mélangée aux changements du corps et cela se transforme en énorme puissance destructrice.

Et si on parlait de la fin ? Enfin je dirais plutôt la "double fin". On a une fin de l'histoire de Carrie qui se termine à la fin de la deuxième partie et une autre à la fin du livre. Et quelle ironie pour les deux. Je ne peux pas vous spoiler donc je ne peux pas vous en parler mais, orh elles sont incroyables. La première est clairement dramatique et a justement renforcé mon attachement envers certains personnages. La deuxième fin est juste bien démonstrative de ce que je disais juste avant. Enfin bref, rien que pour la fin ce livre est incroyable. J'ai énormément d'autres remarques faites par des petits post-it sur mon livre ou dans mon petit carnet mais il faut que je m'arrête là ma chronique est déjà bien trop longue et je suis pas sure que vous arriverez jusqu'ici ^^. 

Ma note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.
Taevinn.

mardi 17 mars 2020

Un palais d'épines et de roses T1 ~ Sarah J. Maas

Titre : Un palais d'épines et de roses T1
Auteur : Sarah J. Maas
Genres : Fantasy, YA, Romance
Edition : La martinière 

Synopsis : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis : Vous entendez le mouton ? Vous l'entendez au loin qui se rapproche ? Bah c'est moi en décidant de lire ce livre. Je ne suis pas une énorme fan des réécriture de contes et vraiment pas de YA et de romance je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre. Donc vous voyez aussi venir l'avis vraiment mitigé ?

Bon on découvre le personnage de Feyre, fille assez résignée à son sort qui donc vit seulement pour survivre mais surtout pour faire survivre sa famille, sa famille qui se compose de deux soeurs insupportables et d'un père complètement absent mentalement. Elle s'efface elle et ses passions pour pouvoir économiser. Bref, une héroïne au sens premier, badass en plus de ça. Ouais mais non, à la limite au début je l'ai plutôt bien apprécié mais pour le coup la romance la rend niaise et sans intérêt, elle devient une godiche qui refuse de faire ce qu'on lui dit et n'en fait qu'à sa tête parce que "je vois pas pourquoi ça pourrait être dangereux pour moi". Donc déjà quand on se retrouve avec une héroïne que l'on aime pas et qui nous fait lever les yeux au ciel toutes les quinze pages...

En continuant dans les personnages, on retrouve donc celui de "la bête" et alors ne vous fiez pas à son surnom parce que clairement pas. Il est vraiment transparent, plante verte surtout quand à côté on a le personnage de Lucien qui est juste incroyable. Il est tellement sarcastique, drôle mais si attachant sur le terme. Donc forcément le personnage de Tamlin à coté est vraiment pas très intéressant. 

L'intrigue et l'univers sont vraiment sympa par contre. Tout l'univers autour du monde de Prythian, des créatures immortels, des grands seigneurs Fae est vraiment bien construit et dans l'ensemble original. J'avoue avoir été totalement prise dans l'histoire au départ, avant que la romance ne s'installe en fait. Cependant, le reste de l'histoire m'a l'air vraiment bien, le premier tome est très introductif sur l'histoire des royaumes mais on voit apparaître une intrigue qui avait l'air vraiment sombre.

Du reste j'ai trouvé le livre pas mal problématique sur certains points. Comme je l'ai dis, Feyre paraît badass mais au final on retrouve vraiment une héroïne vraiment godiche qui est très attirée par le côté bête et violent de son amant (je veux pas spoiler donc je ne peux pas trop m'exprimer mais... orh), les autres femmes du royaume qui limite se font violer mais "pas grave parce que c'est un honneur d'être choisie ahahahahha" bah non en fait... Enfin vraiment cet aspect m'a beaucoup dérangé et j'ai pas mal tiquer à certains moments. Le but était peut-être de dénoncer, je ne sais pas mais c'est fait de manière si maladroite et tellement peu évidente parce qu'aucune conséquence de ces choses-là. Et je sais que ce n'est pas la traduction parce que je connais quelqu'un qui la lu en VO et qui m'a confirmé que c'était plus ou moins fait pareil en original. 

Vraiment pas une lecture que je conseille, cependant il a plu à énormément de personnes donc bon.. Je pense que déjà il faut aimer la romance YA sinon ça ne le fera clairement pas, elle est très présente et très clichés. Je ne lirais évidemment pas la suite.

Citation :
Je t'aime avec tes épines et tout le reste.

Ma note : ❤ sur ❤❤❤❤❤.

samedi 14 mars 2020

La légende des quatre T1 : Le clan des loups ~ Cassandra O'Donnell

Titre : La légende des quatre T1 : Le clan des loups
Auteur : Cassandra O'Donnell
Genres : Jeunesse; Fantasy
Edition : Flammarion

Synopsis : Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s'unir pour survivre ...
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis ...
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

Mon avis : On a entendu parler de cette saga partout après la sortie du tome 3 Le clan des serpents. Quand j'ai vu le nom de ce troisième tome je me suis dis "ouuuuh des serpents" donc j'ai acheté ce premier tome. Oui je suis faible ^^.

Etant donné qu'ils sont quatre, qu'il y a quatre tomes et que chaque tome portent le nom d'un clan je m'attendais à ce qu'on se concentre, dans ce premier tome, sur les loups. Alors c'est le cas mais j'aurais tendance à dire qu'on se concentre plutôt sur deux clans : celui des loups et des tigres. Maya et Bregan, les deux personnages qui sont sur la couverture. Je ne sais pas comment va s'organiser la suite de la saga mais j'ai pas mal l'impression qu'en fait on se retrouve avec deux personnages principaux et deux autres personnages beaucoup plus secondaire. Le serpaï et la raspaï me paraissent beaucoup plus éloignés de l'histoire. Ce qui me déçoit pas mal parce que j'avoue avoir une grooosse préférence pour les deux autres justement. A voir si pendant "leurs" tomes ils deviennent principaux.

Les personnages sont plutôt classiques dans leurs constructions. Maya, femme forte, louve féroce qui effraie mais qui est d'une beauté surprenante. Bregan tigre féroce qui a du mal à tenir ses pulsions hormis pour la belle louve. Nel l'aigle qui est plus jeune donc plus fougueuse, plus innocente. Enfin Wan le serpent manipulateur, sombre et cynique. Très très classique. Même si on les voit peu j'ai largement préféré les deux derniers personnages, déjà parce que j'adore les personnages cyniques, que Wan me faisait beaucoup pensé à Orochimaru avec ses longs cheveux noirs et une prédominance de la couleur violette. 

Ce qui m'a déçu aussi c'est le fait que j'ai beaucoup entendu de "c'est classé en jeunesse mais je ne l'aurais pas mis dedans", tout ça tout ça. Alors effectivement je ne le mettrais pas dans les mains d'un enfant de 8 ans, c'est un peu trop violent, un peu trop sanglant. Mais ça reste clairement de la jeunesse. L'écriture est très très simple, les facilités scénaristiques sont présentes, les relations amicales et amoureuses sont évidentes. Le fait qu'ils soient censés ne pas se parler mais qu'ils doivent finalement se lier contre un ennemi commun est un peu facile mais c'est un roman jeunesse.

L'intrigue est bien, honnêtement le côté "l'ennemi n'est pas celui qu'on craignait" est plutôt pas mal amené même si on comprend rapidement qui est dans le coup. L'idée est bonne et ça m'intrigue pour la suite. Je vous avoue que je me souviens peu de la fin alors que je l'ai lu il y a quelques semaines. Mais clairement ce premier tome est très introductif, pas de très grosses révélations. Je pense que je tenterais donc l'aventure avec la suite si j'ai l'occasion de la lire.

Note : ❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

mardi 10 mars 2020

Ceci est mon corps ~ Collectif

Titre : Ceci est mon corps
Auteur : Collectif
Genres : Féminisme; nouvelles; contemporain
Edition : Rageot

Synopsis : Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !

Mon avis : Je lis rarement de livre féministe, que ce soit des essais, des fictions ou des témoignages je ne m'y suis jamais spécialement intéressé. J'ai hésité à mettre ce recueil dans le genre "Féministe" car il ne prône pas le corps de la femme, il ne prône pas une quelconque supériorité, il prône simplement l'acceptation d'un corps qui est le nôtre. C'est pour cette raison que je ne le réduit pas qu'au féminisme car au final si nous enlevons les histoires sur le vagin (pour la facilité je ne parle pas des cas transgenre ou transidentitaire) et la poitrine (quoi que ?) ce recueil peut raisonner chez tout le monde. Homme ou femme. 

La première histoire écrite par Faïza Guène nous parle de cheveux. Les cheveux qui dans le cliché (et un peu dans MA pratique je l'avoue ^^) ne sont jamais comme nous les voulons et nous passons notre temps à vouloir les cacher, les transformer moi la première. Petite j'avais des cheveux bouclés, je faisais tout pour qu'ils soient raides. Maintenant ils sont raides, je passe ma vie à me faire des tresses, des bigoudis ou des chignons pour les onduler ou les boucler. Ici l'autrice va plus loin que seulement le complexe du cheveux qui n'est pas comme on veut, elle évoque aussi un racisme pour des cheveux crépus par des nord-africains eux-même. Elle n'a pas les cheveux "d'une française" et on lui reproche souvent. Ce que l'on fait pour changer notre propre nature de cheveux ne fait qu'au final les détruire. 

Puis on passe à l'histoire qui a eu le plus d'écho en moi et je pense en toutes personnes qui en possède. Les "nichons". Tout simplement parce que même si il sont tous différents nous avons plus ou moins tous vécus cette période de la même manière. Grosse ou petite poitrine nous sommes régulièrement complexé par l'autre, au point de vouloir (comme pour les cheveux) les changer en faisant une ablation ou avec des prothèses. Qu'ils arrivent "trop" tôt ou "trop" tard on a tous été victimes de brimades à ce propos. L'autrice nous l'explique bien, nous ne sommes pas seul. Et j'ai adoré la "Charte" qui explique bien que nos seins ont le droit d'être "imparfait".

Puis celle qui m'a le plus passionnée. Un témoignage d'un homme né femme avec sa transition sociale puis physique. Ce qui est d'autant plus intéressant c'est que l'on voit aussi le point de vue de la mère de ce garçon qui a du mal à comprendre/accepter au départ. Comme elle le dit, elle se pensait ouverte, mais lorsque ça touche notre entourage nos réactions sont complètement différentes. Cette histoire était vraiment touchante et rien que pour ça ce recueil mérite d'être lu.

Celle sur le harcèlement est poignante aussi, je vais moins en dire parce qu'au final je risquerais de tout vous raconter mais encore une fois la morale est : vous n'êtes pas seul. Celle sur les intestins étaient très sympa, j'ai eu du mal à rentrer dedans et à comprendre au départ mais au final j'ai beaucoup aimé la métaphore que l'auteur a donné à nos intestins qui, lors de nos périodes de stresse et de doute s'emballent. La dernière est celle que j'ai le moins aimé. Du moins, j'ai trouvé le début bien trop technique, trop scientifique et biologique sur le vagin. Ce n'est pas inintéressant mais on retrouve bien plus tard le côté social.

Citation

Commencer à en vouloir à son corps, c'est comme décider au milieu du film que de toute façon, la suite sera nulle, alors que vous n'avez aucune idée de ce qui va se passer après. Et que la suite sera forcément intéressante. Forcément. Promis.

"Maman ? Comment tu réagirais si l'un de tes enfants étaient gay ?" Elle m'a répondu "Je serais perplexe" "Bon bah je suis lesbienne" "Bon bah je suis perplexe".

Quand c'est son propre enfant qui est concerné, bizarrement, c'est différent.

Note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.


dimanche 8 mars 2020

Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour ~ Jean-Pierre Levain

Titre : Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour
Auteur : Jean-Pierre Levain
Genre : Policier
Edition : LBS

Synopsis : Éva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise, est sauvagement agressée en pleine nuit à son domicile. Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, elle survit miraculeusement tout en restant plongée dans un profond coma. Propriétaire de boutiques de luxe et d’un site de rencontre libertine, elle finance discrètement des ONG qui aident les femmes en détresse à avorter dans des pays conservateurs et religieux aux pratiques liberticides. Sa survie ne fait pas que des heureux tant du côté d’activistes pro-life que dans certains milieux libertins de la ville. De nouvelles menaces planent sur elle. Fred Brazier commandant au SRPJ de Lyon hérite de l’enquête aidée de son adjointe Gaëlle Lebras. Il a lui-même bien connu la victime trente ans plus tôt pour être sorti avec elle alors qu’ils étaient tous deux étudiants. Une course contre la montre s’engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour finir le travail et se débarrasser définitivement de la femme d’affaires.

Mon avis : Je tiens à grandement remercié l'auteur de m'avoir accordé sa confiance et de m'avoir envoyé son manuscrit qui sortira le 10 avril. L'auteur, professeur de psychologie à l'université tout juste à la retraite s'est reconverti dans l'écriture de roman policier. Et quelle belle découverte !

Premièrement, et vous savez sûrement à quel point c'est important pour moi (surtout dans un policier), l'histoire commence dès la première page. On découvre le personnage d'Eva qui est seule chez elle et qui est réveillé par, elle le pense, son mari et sa fille. En descendant elle à la mauvaise surprise de tomber sur un agresseur masqué qui lui tire trois balle dont une dans la tête. Le ton est donné et dès ces premières pages j'ai su que j'allais aimer ce roman. Pourquoi ?

Tout d'abord, l'écriture. J'avais un peu peur du style d'écriture peut-être trop simple.J'ai très vite été rassuré. Le style est fluide et agréable à lire cependant il n'est pas trop simple et bien construit. Par contre, cela ne me dérange personnellement pas mais le style est tout de même pas mal descriptif. Le vocabulaire est parfois jalonné de mot venant de l'argot lyonnais que j'ai parfois eu du mal à comprendre mais avec le contexte on s'en sort. Les recherches menées par l'auteur sont assez folles par contre, en lisant les remerciements on sait qu'il a été aidé par un ancien qui travaillait dans la police judiciaire et ça se voit. L'auteur prend la peine de tout de même nous ajouter des notes afin de ne pas nous perdre dans le vocabulaire judiciaire et les lois, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'enquête grâce à ce dernier point n'en est que donc très crédible. Pour les mêmes raisons j'avais peur que comme souvent, même chez des grands auteurs, l'enquête ne soit absolument pas crédible et que l'on se retrouve avec des facilités scénaristiques. Ce n'est absolument pas le cas. Tous les événements s'enchaînent et se lient parfaitement le uns et autres. Et pourtant je n'ai quand même pas deviné la fin avant que les enquêteurs n'évoquent cette hypothèse ^^.

Les personnages sont juste incroyables. J'espère tellement que l'auteur verra mon appel à l'aide vis à vis du fait que JE VEUX d'autres enquêtes avec ces enquêteurs. Je les ai tellement adoré, j'ai fini le livre récemment et ils me manquent déjà ^^. Pourtant en général je ne m'attache pas trop au principe de saga de policier. Mais là j'avoue que j'espère qu'une suite sera prévue. Il y a le passé de nombreux personnages qui peuvent être approfondie. (Edit : en relisant la présentation du SP je viens de voir "Premier volet d'une série d'ouvrages impliquant les mêmes protagonistes principaux" je suis heureuuuuse et je serais la première à les lire ^^).

Les enjeux évoqués dans ce livre sont aussi nombreux et très bien amenés. Principalement le féminisme et le droit à l'avortement avec une victime qui défend ce droit féminin dans le monde entier, et les menaces, agressions et agissements d'organisation qui sont contre l'avortement. Sans tomber dans le too-much avec un côté moralisateur à être pour ou contre.

Je pense que vous avez bien compris que j'ai adoré ce roman, et que je vous le conseille graandement. Je vous met le lien Amazon pour la précommande mais vous pouvez aussi le trouvez sur la Fnac ou Cultura.

Note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

vendredi 6 mars 2020

Rageur ~ Virginie Vanos

Titre : Rageur
Auteur : Virginie Vanos
Genres : Contemporain, psychologique
Edition : Autoédition

Synopsis : Rageur ? C'est Ben.
Ben a 27 ans, il squatte chez sa mère et ne vit que pour sa chaîne YouTube où il se répand en haine, insultes et obscénités fachistes, sexistes, racistes et homophobes.
Il n'en est pas à son premier appel à la violence ni à son premier cyber harcèlement.
Mais le jour où il a la malchance de chercher des noises à Audrey Delvaux, championne de boxe, sa chute sera aussi rapide que douloureuse...

Mon avis : Premièrement je tiens à remercier Viriginie Vanos pour sa confiance et la gentillesse de m'avoir envoyé et dédicacé son roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ce livre, le résumé est plutôt évasif et j'apprécie beaucoup. J'ai de plus en plus de plaisir à me plonger dans des romans sans en connaître complètement l'histoire. 

Ce livre est dérangeant, mais attention dérangeant dans le bon sens. On jongle entre les points de vue, celui de l'enquêtrice, celui de Ben ou encore celui de sa mère. Comme vous pouvez vous en doutez, c'est assez compliqué de supporter le point de vue de Ben. Quant à celui de sa mère il est vraiment touchant, c'est tellement émouvant de voir cette mère complètement démunie devant ce fils de 27 ans qui vit toujours comme un adolescent de 15 ans (et encore...). On découvre la psychologie d'un personnage torturé et torturant tout ce qui ne va pas dans son sens.

On découvre donc le mouvement des Incels que je connaissais sans s'avoir que s'en était presque une organisation. Les "Incels" sont donc, par contraction des "involuntary celibacy" des célibataires involontaires, initialement c'était uniquement des gens qui désignaient leur incapacité à trouver quelqu'un. Puis c'est devenu un ramassis, principalement, d'homme blanc, hétérosexuelle, misogyne et parfois même homophobe. Tout cet aspect est bien respecté dans ce roman, autant du côté de l'enquêteur où on voit le réel côté de cet "organisation" mais aussi du point de vue de Ben qui peut donc nous dire ce qu'il pense de tout ça (même si je n'ai pas été d'accord DU TOUT avec ses propos) mais cela reste intéressant d'essayer d'imaginer pourquoi. 

Un des gros points forts de ce livre est l'absence de romance, si ce n'est une minuscule romance entre la mère de Ben et son collègue qui est vraiment secondaire et juste tellement mignonne. D'ailleurs je pense que vous ne serez pas surpris si je vous dis que le personnage de Ben est insupportable et que le contraste avec celui de sa mère n'en est donc que plus fort.

Cependant, sans que ce ne soit un défaut je ne mettrais pas ce roman entre toutes les mains. Les propos sont brutes et violents. Surtout qu'ils sont principalement comme je l'ai dis homophobe, misogyne et parfois même choquant envers des malades.

La fin est plutôt bien, c'est celle qui me paraît le plus logique au final. Elle n'est pas surprenante parce que c'est clairement ce que je me suis dis à de nombreuses reprises pendant ma lecture. Malgré cela, on n'attend pas à ce qu'elle soit surprenante et elle nous convient juste. La puissance des dernières phrases m'ont marqué, tellement que je pourrais vous les dires (mais je ne le ferais pas évidemment ^^).

Si vous êtes intéressez je vous laisse le lien Amazon.

Ma note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.