Pages

jeudi 27 février 2020

The elements T1 : The air he breathes ~ Brittainy C. Cherry

Titre : The air he breathes
Auteur : Brittainy C.Cherry
Genre : Romance
Edition : Hugo poche

Synopsis : Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

Mon avis : A mes débuts de lectrice j'étais beaucoup plus fleur bleue. En grandissant je me suis clairement mise à détester les romances et on va pas se mentir elles sont quand même très très souvent présentes dans les romans peu importe le genre. Du coup au lieu de m'énerver après des romances parfois inutiles dans les romans je me suis dis qu'il fallait que je tente ce premier tome de saga que l'on voit un peu partout.

Pour le coup étonnement je n'ai pas été très déçue. Je m'attendais vraiment à pire mais je vous avoue aussi que je suis pas mal mitigée par cette lecture. J'avais beaucoup entendu parler de la poésie et de la beauté de ces livres et je ne peux que valider cet aspect là, l'écriture est vraiment magnifique. J'ai lâché mes meilleures larmes devant la beauté de certains passages je l'avoue ^^. Cependant ça ne fait pas tout et les clichés ont parfois eu raison de moi.

Vers le milieu du livre je me suis vraiment ennuyée et je me demandais l'intérêt de continuer l'histoire hormis le fait que j'étais quasi sûre de découvrir soit le clichés de "en fait je suis pas prêt(e) on va s'arrêter là" ou l'élément extérieur qui rendait jaloux l'un ou l'autre enfin bref. Ca n'a malheureusement pas loupé et j'ai eu du mal avec cette partie. Même si au final les clichés ne vont jamais trop loin : Tristan est un homme mystérieux mais c'est pas poussé au maximum non plus, leur relation n'est pas trop cliché non plus enfin c'est plutôt supportable pour une romance.

J'ai beaucoup aimé également la manière dont le deuil était traîté. Particulièrement celui que les autres jugeraient rapide de Elizabeth. J'ai bien aimé l'aspect "chacun vit son deuil de la manière qui est la meilleure pour lui" et j'ai adoré la petite Emma qui est juste tellement adorable et qui m'a également fait pleurer à de nombreuses reprises (oui bon... je suis sensible en ce moment ^^). 

Par contre je n'ai vraiment pas bien compris la fin de l'histoire (et apparemment je ne suis pas la seule). On se retrouve avec un livre qui part dans le thriller et l'angoisse et je n'ai vraiment pas compris la nécessité de ce passage alors que la réelle fin est au contraire très agréable c'est celle que je voulais. 

Ma note : ❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

dimanche 16 février 2020

Pas de loi ~ Emilie Courts

Titre : Pas de loi
Auteur : Emilie Courts
Genre : Policier
Edition : Echo edition

Synopsis : Marie, une jeune grand-mère, retourne ciel et terre pour tenter de retrouver sa fille Sabine, disparue dans des circonstances inquiétantes.

Alors que l’enquête policière piétine, elle va découvrir une face cachée de la vie de Sabine et les engrenages complexes d’un univers sombre qu’elle n’aurait jamais soupçonnés.

Mon avis : Vous connaissez peut-être mon amour pour les thriller et les policiers, c'est donc toujours un plaisir pour moi de plonger dans un policier sorti récemment, d'une auteur peu connu, dans une édition que je n'avais jamais lu. Je les remercie d'ailleurs de m'avoir envoyé leur livre en e-book.

J'ai lu ce livre en une journée, je pense que c'est assez parlant sur ce que j'en ai pensé. Evidemment il n'est pas très long mais je l'ai vraiment adoré. On se plonge dans une histoire qui nous paraît banale, une simple histoire de disparition d'une mère de famille célibataire qui laisse ses enfants à sa grand-mère pour la soirée et ne revient jamais. 

L'autrice réussi parfaitement à nous transporter dans l'angoisse et la panique de la grand-mère qui pourtant est habitué aux retards de sa fille. On comprend pourquoi elle a du mal à gérer. J'ai été pas mal admirative des réactions et des agissements donnés à Marie. Réaliste mais beau. Malgré la panique elle fait toujours passer ses petits enfants d'abord, ne leur montre pas ce qu'il se passe et ne montre aucun signe de faiblesse devant eux. 

Les enfants parlons en. Adorable. Ils sont indispensables à l'intrigue cependant nous voyons bien que l'autrice ne se sert pas non plus d'eux à outrance. Ils permettent de casser la tension présente et certaines de leurs expressions m'ont beaucoup fait sourire ^^. J'ai beaucoup aimé aussi la relation Marie/Frédéric, leur entraide est belle, super mignonne et j'ai vraiment adoré cet aspect du livre.

Bon et l'intrigue ? Elle est très bien menée, pas trop tiré par les cheveux comme on peut le voir souvent dans les policiers. Tout me paraissait logique. Le côté "enquête" autant policière que pour la mamie est crédible. Les policiers qui ne prennent pas au sérieux la disparition, qui ont "mieux à faire". La mamie qui comme ont le voit souvent dans la réalité ont tendance à faire leur enquête de leur côté. Ce qu'elle découvre l'anéanti mais elle reste forte pour comprendre et se sert de ça pour justement mener son enquête plus loin.

Ce qui est très frustrant dans les policiers c'est le manque de communication. On y coupe pas avec ce roman. Si les personnages communiquaient un tout petit peu plus entre eux... l'enquête irait beaucoup plus vite. Le changement de point de vue ne me dérange personnellement pas étant donné que l'on sait rapidement où et avec qui on se trouve. Grâce à (à cause de ?) celui-ci justement la frustration augmente parce que l'on sait énormément d'élément que les personnages n'ont pas. 

Même en ayant ses éléments je n'ai pas trouvé la fin (comment ça comme d'habitude ?). Et d'ailleurs c'est une fin assez ouverte. Ce qui en général me dérange mais étonnement là du tout, j'ai bien aimé comment elle est amené et du coup ne m'a pas gêné. D'ailleurs une suite n'est pas annoncé mais ça me paraîtrait étrange, car le personnage d'Ophélie et des autres enquêteurs mériteraient d'être approfondis. Peut-être avec d'autres enquêtes ?

Je vous conseille donc à fond ce policier, n'hésitez vraiment pas à faire un tour sur le site de la maison d'édition Echo.

Note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

samedi 15 février 2020

Sélène et la roue de l'année ~ Cécile Guillot et Mina M.

Titre : Sélène et la roue de l'année
Auteur : Cécile Guillot et Mina M.
Genre : Album jeunesse
Edition : Séma

Synopsis : Tourne, tourne la roue de l'année,
dansent les saisons.
Un nouveau cycle a commencé,
plein de joie et de célébrations.
Découvre avec Sélène les fêtes du passé
et amuse-toi grâce au petit cahier d'activités.

Mon avis : Je ne me suis jamais particulièrement intéressée aux albums jeunesses n'étant pas concerné par le public visé. Les éditions Séma m'ont gentiment proposé de m'envoyer ce petit album qui propose une découverte des fêtes et des saisons wicca aux jeunes enfants.

On découvre donc les fêtes majeurs avec la période d'Halloween (Samhain) ou encore la période des récoltes (Lughnasadh) et bien d'autres. On découvre aussi les saisons Yule, Ostara, Litha et Mabon. Tous ces petits événements sont magnifiquement illustrés par Mina M. avec des belles couleurs pastels qui s'accordent parfaitement aux petits textes poétiques et explicatifs de Cécile Guillot. J'ai été émerveillé devant les illustrations choisies et les mots placés parfaitement pour un jeune public. 

Mais cet album nous permet aussi, en plus de découvrir des fêtes d'autres cultures et d'un autre temps, de suivre l'histoire d'une petite fille avec sa maman qui s'impliquent dans ces événements là. Je ne peux qu'imaginer la beauté de cet objet lors de sa sortie !

On découvre également un petit carnet d'activité à la fin du livre que j'ai trouvé parfait. Des recettes correspondantes ou des décorations à faire en rapport avec les textes vu précédemment. La mise en page et les explications sont parfaitement adaptés pour un jeune enfant. J'ai trouvé l'idée très intéressante et je pense que lors de sa sortie le 5 mars je l'offrirais à mon petit neveu.

A offrir à des enfants ou même à découvrir pour vous, cet album jeunesse est une petite pépite.

Note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

vendredi 14 février 2020

Une agate rouge sang ~ Frédérick Maurès

Titre : Une agate rouge sang
Auteur : Frédérick Maurès
Genre : Historique
Edition : Edition ELP (Numérique)

Synopsis : Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

Mon avis : J'ai également reçu ce livre de la part de l'auteur, le synopsis m'intriguait énormément. C'est un de mes premiers coup de cœur de l'année 2020.

On arrive donc au milieu d'un petit village français où la mort d'une ancienne habitante marque les habitants et particulièrement Mathieu qui a toujours connu cette voisine et avec qui il était très proche. L'auteur nous retranscript PAR-FAI-TE-MENT les sentiments de la perte, le choc et la nostalgie des lieux que cela procure. Mais on est également transporté dans ce petit village de Saint-Grappin. Un village où tout le monde se connait et où on imagine les ragots vont vite.

Lorsque qu'il apprend que Marie-Louise lui lègue un appartement parisien qui n'a pas été ouvert depuis 1943 il se retrouve arrêté dans le temps, transporté à une époque qu'il n'a pas connu car trop jeune. On vaque entre plusieurs années de 1938 à 2018, entre Paris et Saint-Grappin, entre les points de vue de Mathieu, de Marie-Louise et des personnages plus secondaire. J'ai souvent du mal avec ce genre de changement par chapitre mais Frédérick Maurès sait parfaitement nous amener à comprendre rapidement avec qui et quand nous nous trouvons. Ces jonglages sont parfaitement gérés et j'ai adoré.

On découvrant cette appartement il se plonge dans la vie de Marie-Louise, une vie qui lui paraît fiction étant donné qu'elle n'en a absolument jamais fait allusion. J'ai adoré découvrir et être transporté dans cette période historique qui me passionne déjà, on voit bien que l'auteur s'est renseigné un minimum en écrivant son livre sur les dates, les lieux et le fonctionnement du nazisme et de la résistance. Les personnages sont très attachants, bien que le roman soit court je me suis vraiment attachée à eux et j'avais hâte de retourner dans ce livre.

Ce qui fait que j'avais très hâte de retourner dedans aussi c'est également l'écriture de l'auteur. Juste incroyable. Simple, sans chi-chi (on utilise encore cette expression en 2020 ?) mais tellement poétique et addictive. L'écriture est une part importante dans ma note et ici elle est clairement à mon goût. Des phrases courtes et percutantes qui nous montre parfaitement avec de belles images ce que l'auteur veut nous montrer. Les descriptions sont parfaitement gérés, je me suis bien imaginée les actions mais elle ne traîne jamais en longueur.

La fin était selon moi prévisible, mais émouvante et c'est celle que je voulais même si je l'avais plus ou moins compris avant. Je ne voulais aucune autre fin, une fin qui va parfaitement avec tout le roman. Une fin belle et pleine de poésie. 

Vous pouvez découvrir ce livre si il vous intéresse lui ou un autre, en e-book ou en broché sur le site Amazon de l'auteur.

Note : ❤❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤.

Taevinn.

Voyage au pays de l'envie ~ Frédéric Marcou

Titre : Voyage au pays de l'envie
Auteur : Frédéric Marcou
Genre : Nouvelle, Science-fiction
Edition : Atramenta (numérique)

Synopsis : Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

Mon avis : L'auteur m'a gentiment envoyé son recueil de cinq très agréable nouvelles que j'ai dans l'ensemble très bien apprécié.

On retrouve un thème qui revient dans chaque nouvelle : la mort. Toujours amené de manière poétique on découvre des notions de réincarnation, d'esclavage et la dernière nouvelle beaucoup plus scientifique rapporte encore une autre vision de la mort. 

La première nouvelle est celle que j'ai le moins apprécié, peut être un peu trop simple et l'écriture moins poétique, malgré tout j'ai adoré l'intrigue et peut être apprécié qu'elle soit un peu plus longue. La deuxième nouvelle est elle plus dense, comme l'auteur nous le précise c'est une histoire qui avait la taille d'un roman et qu'il a raccourci. L'écriture de cette nouvelle est très très poétique, on est complètement pris dans une description entre réalité et rêve du personnage principal.

La troisième est clairement ma préféré, avec une chute très abrupt et qui est au final assez caustique et cocasse. L'intrigue est particulièrement bien trouvé et j'aurais adoré découvrir cette histoire en plus longue. Les deux dernières sont aussi très intéressante, dans celle-ci on se rapproche plus du genre science-fiction. La dernière nous laisse dans un mystère, dans un étourdissement jusqu'au dernier mot je ne pouvais la lâcher.

Je vous invite à visiter sa page Amazon si vous voulez vous procurer ce recueil de nouvelle ou d'autres. 

Note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤. Pour la noirceur et les intrigues très intéressante des nouvelles. Pour le fait que j'en voulais parfois plus.

Taevinn.

jeudi 13 février 2020

Frankenstein ~ Mary Shelley

Titre : Frankenstein
Auteur : Mary Shelley
Genres : Classique, Science-fiction
Éditeur : Folio SF


Synopsis : Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

Mon avis : J'ai fais une petite jar pour les livres de ma médiathèque que je veux lire mais que je n'emprunte jamais pour de multiples raisons. Là dans ce cas je ne l'empruntais pas parce qu'il me faisait un peu peur. Je lis peu de SF, un genre que j'imagine très complexe, en ajoutant le côté classique du roman cela n'a pas aidé. Pourtant, j'ai finalement passé un très bon moment de lecture.

On découvre donc au tout départ une série de lettre d'un frère à sa soeur où il lui raconte son voyage vers le grand nord. Je vous avoue que je me sentais un peu perdue au départ même si très rapidement je me suis rendue compte que mon appréhension face à ce livre était bien fausse et qu'il n'était pas si dur que ça à lire. Je ne savais pas trop où on allait aller, je ne savais pas trop quand on allait rencontrer Frankenstein et sa créature et surtout comment. Mais les éclaircissements arrivent très rapidement.

Même si l'écriture n'est pas très compliqué comme je le disais. Le récit est tout de même assez long à commencer et quelques longueurs ponctuent le milieu et les 50 dernières pages du roman. J'ai particulièrement apprécié le long monologue de la créature de ce qu'elle a fait après que Frankenstein l'ai crée, ce qu'il apprend, comment il apprend. J'ai vraiment difficilement pu lâcher ces 50/70 pages.

Notre professeur de philosophie nous avait conseillé de lire ce livre pour tout un tas de notions philosophiques comme le dualisme/monisme, l'être et le non-être, la transposition etc. Je pense qu'il est tout de même important d'avoir quelques notions de philosophie pour bien comprendre le roman et d'autant plus l'apprécier.

J'ai vraiment apprécié le fait que nous ne savons pas réellement si la créature est méchante car elle est méchante ou car on lui transpose ce côté méchant. Une petite déception sur le fait que nous ne sachions pas comment cette créature est créée, bien que la justification soit logique j'aurais vraiment aimé le savoir. 

Le docteur Frankenstein est très touchant, je l'ai beaucoup aimé et j'ai toujours très bien compris ses décisions et ses avis sur ce qui se passe. Je ressentais ce qu'il ressentait, les menaces, le désespoir et la peur de la perte à cause de ce qu'il à crée est passionnant et particulièrement bien retranscript. 

J'ai cependant eu quelques soucis de crédibilité par moment, par exemple le fait que le docteur voyage partout et pourtant la créature le retrouve toujours. Ou par exemple lors d'une promesse il propose d'aller en Amérique du Sud mais comment y aller à cette époque sans être repéré ? Comment il a été en Angleterre depuis le continent ? J'ai trouvé ça un peu étrange par moment.

Après les 50 pages plus ou moins inutiles de la fin, la réelle fin est vraiment celle que j'attendais, une belle fin qui conclut comme je le souhaitais et comme je m'attendais ce roman. Pas de grosses révélations finales mais une fin cohérente au reste du livre.

Note : ❤❤❤❤ sur ❤❤❤❤❤. Pour l'originalité du livre, la fluidité du récit et les personnages. Pour les longueurs et le manque de cohérence.

Taevinn.